Menu

Acheter une voiture : choisir le crédit approprié

9 décembre 2020 - achats

La plupart des particuliers n’ont pas la possibilité d’acheter une voiture au comptant. Diverses offres de crédit sont mises à leur disposition, que ce soit pour acheter une voiture neuve ou bien une voiture d’occasion. Vous avez notamment le choix entre le crédit affecté, le crédit personnel ou encore la location longue durée avec option d’achat ou LOA. Afin de vous guider dans votre choix, vous trouverez ici quelques informations.

Présentation du crédit auto

Afin de pouvoir acheter une voiture, le crédit auto se présente comme la meilleure option. S’agissant d’un prêt affecté, vous ne pourrez vous servir de la somme que pour acheter un véhicule.

Il se distingue surtout pour son caractère protecteur. En effet, l’argent emprunté ne pourrait être utilisé que pour acheter une voiture. De plus, si vous n’obtenez pas le prêt, la vente est annulée. Ce type de crédit peut être obtenu auprès des établissements bancaires, des organismes de crédit indépendants, des concessionnaires, et autres. Les fonds sont remis à la livraison de la voiture et le remboursement débute.

L’acquéreur devient propriétaire du véhicule. Il lui est même possible de vendre la voiture même si le remboursement du crédit n’est pas encore terminé.

Le prêt personnel

Comptant parmi les crédits à la consommation, le prêt personnel permet d’entreprendre des achats particuliers. Vous pouvez utiliser la somme comme cela vous convient. Vous n’êtes pas obligé d’acheter uniquement une voiture. Ce type de crédit peut être bénéficié auprès d’une banque ou bien un organisme de crédit.

Outre l’achat de la voiture, vous pourrez emprunter une somme un peu plus élevée afin de couvrir les entretiens, l’assurance, et autres. Toutefois, avec ce type de crédit, même si la vente est annulée, vous serez toujours obligé de rembourser votre crédit.

Le crédit bail ou Location avec option d’achat

Ce type de crédit offre la possibilité d’avoir une voiture neuve ou bien récente à travers des loyers établis en avance. Avec ce crédit, la voiture ne vous appartiendra pas. Toutefois, afin de l’obtenir entièrement, vous aurez à régler une dernière mensualité à la fin du contrat. Néanmoins, il vous est possible de rendre la voiture.

Cette option vous offre l’opportunité de changer continuellement de voiture en payant les loyers. Cependant, il est à noter que si la voiture restituée est en mauvais état, des frais vous seront facturés selon l’ampleur des dommages.

Comment bien choisir le crédit ?

Afin de recourir à la meilleure offre, plusieurs critères sont à considérer. Toutes les informations concernant l’achat d’une voiture avec  crédit sont à réunir. Le premier élément à ne pas négliger est le taux annuel effectif global ou TAEG. Il s’agit du coût annuel du crédit, comprenant le taux nominal, l’assurance, les frais de dossier, et autres.

Par la suite, vous devez tenir en compte la durée d’emprunt ainsi que la valeur des mensualités. Ces dernières reposent sur le taux d’intérêt. L’important est de connaître le prix final et d’entreprendre une comparaison. Il est à souligner que le crédit peut faire l’objet d’une négociation.