Menu

Ce qu’il faut savoir sur la recharge des voitures électriques

17 mars 2021 - Auto moto
Ce qu’il faut savoir sur la recharge des voitures électriques

Les véhicules électriques sont de plus en plus utilisés grâce aux avantages que cela permet. En effet, non seulement elles permettent de faire de l’économie, mais en plus elles sont fiables et fonctionnent sans le moindre bruit.

Dû à cette croissance au niveau des achats des voitures électriques, plus de bornes de recharge sont nécessaires pour faciliter le quotidien des clients.

Où recharger sa voiture électrique ?

Les bornes de recharge sont de plus en plus fréquentes et on les retrouve presque partout. Dans les parking des grandes surfaces et supermarchés, dans la rue ou dans les aires d’autoroute. En Europe on compte plus de 200 000 bornes publiques durant l’année 2020 et les initiatives d’installation ne cessent d’augmenter. A cela ont été rajoutées des bornes privées comme dans les domiciles, les lieux de travail etc. Parmi ces bornes 10 à 15% offrent la possibilité d’une charge rapide.

Chaque option de recharge permet des avantages au niveau des coûts et de la rapidité.

A domicile

Le meilleur endroit et le meilleur moment que l’on puisse choisir quand on a besoin de recharger son véhicule électrique est chez soi, quand on ne s’en sert pas. Cela est surtout pratique si on l’effectue la nuit, afin de disposer d’une batterie pleine et prête à être utilisée le matin pour les trajets quotidiens. Cela permet aussi d’avoir du temps pour chauffer l’habitacle de la voiture le matin en hiver ou pour démarrer la climatisation pour l’été.

Même si cela prend plus de temps à cause de l’absence de matériels spécialisés, on peut aujourd’hui utiliser les boitiers appelés wallbox. Cet équipement permet d’accélérer la charge de 30% grâce à l’intensité plus élevée qu’il délivre. Il a aussi été conçu pour limiter les échauffements de batterie.

En entreprise

Il est possible de charger sa voiture au travail si l’on ne dispose pas des équipements essentiels à domicile. En effet, de plus en plus d’entreprises s’équipent de ces matériels pour leurs collaborateurs. Une subvention borne de recharge en forme d’incitations fiscales avec des montants assez élevés, sont leur source d’encouragement. En plus les salariés peuvent en profiter gratuitement pendant les heures de travail, donc un gain de temps et d’argent.

En place publique

Les bornes en place publique se trouvent le plus souvent dans les stationnements réservés aux véhicules électriques. Les tarifs qu’ils proposent sont attractifs et ces bornes sont accessibles à tous les usagers. En plus, elles offrent la possibilité d’opérer à un chargement rapide. Dans les réseaux autoroutiers, il existe des bornes qui facilite les déplacements sur de longues distances grâce à des bornes ayant une puissance allant jusqu’à 130kw.

D’autres installations sont nécessaires

Malgré ces nombreux lieux où l’on retrouve des bornes, il est toujours dans le besoin d’installer des bornes de recharges électriques. A partir de 2023, il est prévu de mettre en place 2 000 stations de recharge par an. Les secteurs privés doivent aussi s’y mettre pour attirer des clients. Certains centres commerciaux, supermarchés et restaurants ont déjà compris que la mise à disposition de bornes de recharge à leurs clients rapporte de l’intérêt.