Menu

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance véhicule RC

14 août 2019 - Actus et portraits
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance véhicule RC

L’assurance automobile est une assurance qui prend en charge tous les dommages causés par le conducteur à un tiers, que ce soit à un autre véhicule, à un piéton, à un autre conducteur ou à un passager. Celle-ci fait partie des assurances de responsabilité civile et il s’agit d’une assurance obligatoire.

Cependant, il faut noter qu’ils ne couvrent pas certains risques, comme l’incendie, le vol, le bris de glace, l’attentat, les catastrophes naturelles et les pannes, c’est pourquoi la plupart des détenteurs de véhicules à moteur la complète avec d’autres garanties optionnelles ou encore avec une garantie assistance aux véhicules et aux personnes.

Le calcul des primes d’assurance automobile

Les primes d’assurances que les assurés doivent verser mensuellement varient en fonction de quelques facteurs, dont : le modèle de la voiture et sa puissance ; son lieu de stationnement habituel ; l’âge et le sexe du conducteur ; l’expérience et les antécédents de conduite de ce dernier ; et aussi le type de garanties choisi par l’assuré.

Il convient de préciser que cette liste n’est pas exhaustive, il est conseillé de se renseigner sur le site https://www.wegroup.ch/assurances/vehicules-moteur/ pour obtenir de plus amples informations.

Les franchises et les exclusions de garantie

En ce qui concerne maintenant le fonctionnement proprement dit de l’assurance véhicule, il y a lieu de comprendre les notions de franchises et d’exclusions. Tout d’abord, les franchises sont les montants qui doivent être payés par l’assuré en cas de sinistre indemnisé. Ainsi, si la franchise considérée pour la garantie est par exemple de 50 euros, l’assureur va soustraire cette somme au montant de l’indemnité et il ne payera que le reste.

Quant aux exclusions de garantie, il s’agit soit de l’absence de permis de conduire, soit de la non-conformité aux conditions de sécurité. Il est à souligner que ces exclusions sont prévues par la loi, mais les compagnies d’assurance peuvent aussi en rajouter selon le type de garantie contracté par l’assuré.