Menu

Comment augmenter les performances d’une voiture BMW?

7 mai 2021 - Auto moto
Comment augmenter les performances d’une voiture BMW?

Les voitures de la marque BMW sont connues comme étant les véhicules les plus sûrs sur le marché automobile. On les retrouve souvent dans la catégorie des meilleures voitures. Cela est dû au fait qu’elles offrent des caractéristiques plus avancées comme le système de freinage amélioré ou la vision nocturne. De plus la marque fait en sorte de proposer des produits qui offrent à la fois le style et le confort, et cela, un fan de voiture BMW le sait très bien.

Le plus souvent les automobiles de la marque BMW sont dotés de moteur V-6 ou V-8, ce qui les rendent très performants. Mais il existe encore un moyen d’augmenter les performances du véhicule.

La reprogrammation du moteur

L’un des meilleurs moyens d’améliorer les performances du moteur est de le reprogrammer. La reprogrammation du moteur est un procédé qui consiste à modifier le logiciel du boitier électronique ou Engine Control Unit. C’est la pièce du moteur qui affecte directement la pression du turbocompresseur, l’avance à l’allumage et la quantité de carburant consommer par le moteur.

En optant pour une reprogrammation du moteur de sa voiture BMW, on peut donc convertir ses paramètres d’origine afin d’obtenir une voiture plus performante.

Les avantages de la reprogrammation du moteur

La reprogrammation du moteur est un processus qui offre la possibilité de jouir de plusieurs bénéfices.

Augmenter les performances du moteur

La reprogrammation de moteur permet tout d’abord changer les paramètres de fonctionnement comme les paramètres d’injection. Cela affecte donc la capacité d’accélération de la voiture. En effet, le motoriste peut améliorer la puissance du moteur jusqu’à 30 % sans risquer de l’endommager. Dépendant de chaque situation, la technique peut augmenter la puissance de 10 à 50 chevaux.

Personnaliser sa voiture BMW

L’avantage de la technique de reprogrammation du moteur réside également dans le fait que cela offre la possibilité de personnaliser sa voiture. De plus cela peut se faire sans nécessairement opérer des changements au niveau de la carrosserie. C’est l’une des options qui séduisent les passionnés de l’automobile.

Réduire la consommation du véhicule

L’un des bénéfices de la reprogrammation de moteur est le fait que cela permet de réduire la consommation en carburant d’une manière très considérable. En effet, grâce à ce processus, le moteur est moins gourmand en carburant tout en étant plus dynamique. On peut constater environ 20 à 30% de baisse sur la consommation, c’est-à-dire 1 à 2 litres pour un moteur de 100 chevaux.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

En sortant de leur concessionnaire, chaque voiture BMW neuve comporte un boitier électronique sous le capot. Ce boitier a été constitué d’une manière très stricte en limitant par exemple la puissance maximale. Le moteur ne pourra donc pas dépasser ces limites. Grace au procédé de la reprogrammation, cela est devenu possible.

Cette action nécessite obligatoirement de faire appel à un spécialiste de reprogrammation BMW qui aura l’aptitude et les compétences requises pour modifier les instructions d’origine du boitier électronique du moteur. De plus c’est un processus qui se fait en plusieurs étapes qui peuvent durer entre 2 et 3 heures et ne pourront être opérées que par un professionnel qui connaissent bien la marque.