Menu

Comment choisir sa moto pour faire un bon voyage ?

24 avril 2015 - Auto moto
Comment choisir sa moto pour faire un bon voyage ?

Avez-vous songé aux voyages à moto ? Ce sont surement de nouvelles expériences que vous allez apprécier, et de vivre la vie autrement. Une moto vous permettra de découvrir une toute nouvelle sensation pour découvrir un pays. Mais pour un voyage parfait, vous devriez aussi bien choisir votre moto, en fonction de votre destination, et de vos compétences au guidon.

Différents types de moto pour chaque catégorie de motards

Les basiques seront les modèles qu’il vous faut si vous êtes débutant. On entend bien là par basiques, les motos de base, où vous disposez de tout ce qu’il faut pour prendre plaisir à voyager en moto pour la première fois. Parmi les modèles les plus connus dans ces types de moto, on retrouve la Kawasaki Er-6N, ainsi que la Honda CB-500. Des motos qui vous seront accessibles entre 5.000-7.000 euros.

Si vous avez déjà une certaine expérience dans ce type de voyage, vous pouvez aussi songer aux Roadsters. Ce sont des types d’un niveau plus haut, qui vous permettra de gagner quelques minutes en plus. Elles privilégient de moteurs axés sport, avec une position, sans doute plus fatigante qu’auprès des basiques, que vous seriez contraint de faire souvent des arrêts. Dans ce type de motos, on peut retrouver la Morini Corsaro 1.200, la Ducati Monster, ou encore, la BMW R 1.200 R. Il vous sera nécessaire de prévoir un budget entre 6.000-15.000 euros.

Il y a aussi les motos GT ou Grand Tourisme, qui rallie confort et puissance, tout simplement parce qu’elles sont spécialement conçues pour le voyage. Souvent munies de sacoches rigides, ce sont des modèles qui vous permettront de voyager en première classe. On retrouve la BMW R1.200RT, la Guzzi Norge 1.200, ou encore, la Triumph Sprint ST1050. Prévoyez un budget estimé aux environs des 15.000 euros pour un achat.

Beaucoup sont aussi les motards qui osent actuellement voyager avec des motos sportives. Des motos comme la Yamaha YZF R1 ou R6, la Suzuki GSXR 1.000/750/600, la Honda CBR 1.000/600… qui vous demanderont des budgets allant de 10.000 à 21.000 euros. N’oubliez tout de même pas que ce sont des motos qui ne vous offriront aucun confort en matière de conduite.

La moto custom vous permettra également d’apprécier le voyage en toute originalité, mais sans doute, avec une position moins confortable, avec une selle plus basse et un guidon assez élevé. La fameuse Harley DAVIDSON est la plus connue dans ce calibre, et qu’il vous faut débourser environ 25.000 euros pour en acquérir.

Et enfin, on retrouve les trails et les supermotards, qui sont des motos capables d’accéder les vieilles routes. Puissantes et faciles à conduires, ces motos peuvent aussi vous permettre de voyager confortablement. On peut y retrouver la Kawasaki Versys 650, la Yamaha XT-660 X, ou encore, la Ducati Hypermotard 1100, ainsi que la KTM 950… 7.000 euros ou plus, vous suffiront à en acheter.

Adopter une conduite économique pour moins de risque

Pour un voyage plus économique, surtout si vous voulez appréhender l’eco conduite, vous pouvez évidemment opter pour un voyage à moto. Toutefois, n’oubliez jamais de considérer toutes les règles de sécurité routière, qui vous préserveront et vous permettront d’anticiper, certains risques d’accidents.