Menu

Comment obtenir son permis moto ?

29 juillet 2020 - Auto moto
Comment obtenir son permis moto ?

Avoir un permis A, dont le permis A2, est obligatoire avant de pouvoir conduire une moto sur la route. Son obtention requiert toutefois le respect de quelques conditions. Il faut donc respecter certaines règles et suivre des étapes de formation. Cet article montre les démarches à faire pour obtenir ce permis selon les normes.

Inscription dans une moto-école

Le permis A2 Paris s’adresse aux individus âgés de plus de 18 ans souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW. Son obtention passe avant tout par la réussite à l’examen du Code et à l’épreuve pratique de conduite. Pour passer ces étapes, il est essentiel de s’inscrire dans une moto-école agréée par la préfecture. Cette inscription permettra aux futurs conducteurs de réussir l’épreuve théorique qui se base sur le Code de la route et les diverses situations de conduite. À noter que la maîtrise des techniques de conduite d’une moto d’une puissance supérieure à 35 kW est indispensable pour conduire en toute sécurité. Après quelques jours de formation, le candidat pourra passer l’examen. S’il réussit cette étape, il pourra passer l’épreuve pratique. En cas d’échec, il aura encore une chance de la repasser.

Réussir le Code de la route ne suffit donc pas pour obtenir son permis. Le candidat doit également passer par un examen pratique, d’où l’épreuve en circulation. Cette étape permet d’évaluer sa capacité à conduire sur la route afin d’éviter tout risque d’accident. En s’inscrivant dans une moto-école, l’individu aura la chance d’être encadré pendant quelques heures par des enseignants compétents. Ces moniteurs jugeront sa capacité à s’adapter à la circulation, à se placer sur la chaussée en fonction des angles morts, à dépasser les autres véhicules et à franchir une intersection, par exemple. À la fin de la formation, ils dresseront un bilan permettant d’estimer si le futur conducteur est apte à conduire.

Les réglementations

Outre le fait de passer l’examen écrit et l’épreuve pratique, le futur conducteur doit également respecter certaines conditions, dont principalement l’âge minimum. Il doit donc impérativement avoir plus de 18 ans. Après avoir réussi ces examens, il obtient une attestation de sécurité routière délivrée par son école de conduite. S’il s’agit du premier permis du candidat avant ses 21 ans, il doit être en possession d’une attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (appelée ASSR2) ou d’une attestation de sécurité routière (connue sous le nom de ASR). Au cas où l’individu a perdu ses papiers, il peut effectuer une déclaration sur l’honneur.

Il est bon de noter que les personnes titulaires du permis A2 depuis le 19 janvier 2013 doivent respecter certaines règles pour avoir le permis A, leur permettant de conduire toutes les motos. Elles doivent compter 2 ans à partir de la date d’obtention de leur permis A2, puis suivre une formation obligatoire de 7 heures. Ce délai de 2 ans s’applique de même aux conducteurs ne disposant pas d’un permis A2. Pour les personnes à mobilité réduite, celles-ci doivent passer un examen médical et remplir un certificat.