Menu

Comment obtenir un permis de conduire?

30 juin 2016 - Actus et portraits
Comment obtenir un permis de conduire?

Vous en avez marre d’être accompagné par un chauffeur ou d’avoir besoin de quelqu’un pour conduire ? C’est peut-être le temps de passer les examens pour avoir son permis de conduire ? Mais que faire ? Quelles sont les démarches à suivre ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous faciliter la tâche.

Quels types de permis dois-je demander ?

La loi a imposé que tout particulier qui conduit une voiture ou une moto doive être en possession d’un permis de conduire. La catégorie du permis varie selon le type de véhicule :

Pour pouvoir transporter des marchandises et des personnes, vous aurez besoin d’autres catégories comme le permis C ou D Ainsi, avant d’entamer l’inscription, il est indispensable de déterminer le type de permis qui répond aux mieux à vos besoins.

Que faire pour passer les examens ?

Les cours de conduites ne peuvent commencer qu’à partir de 15 ans. Il est conseillé de suivre des cours auprès des professionnels (auto-école) pour acquérir toutes les connaissances nécessaires sur la conduite. D’ailleurs, vous y apprendrez les codes de la route, les techniques de dépannage rapides pour des cas moins complexes (cela dépend de votre auto-école) et aurez une conduite supervisée qui vous aidera à mieux gérer chaque situation qui se présentera.

Concernant les dossiers à fournir, vous avez besoin de compléter les dossiers suivants : les formulaires de demande de permis, une photo récente, un certificat de domicile du candidat datant de moins de 3 mois et une photocopie d’une pièce d’identité (avec photo bien sûr !)

C’est l’établissement lui-même qui procèdera à votre inscription sous vos ordres. Sinon, il est bien possible de s’inscrire comme étant un candidat libre. Généralement, l’examen comprend une épreuve de code de conduite et une épreuve de conduite. La conduite ne peut être exercée si vous n’avez pas encore réussi l’examen code. Si vous réussissez, vous obtenez un certificat (CEPC), avant l’obtention de votre permis. La validité du certificat est de 4 mois. La demande du permis de conduire est automatique après l’obtention du CEPC. Vous n’avez nullement besoin de vous déplacer. Le nouveau permis sera envoyé à l’adresse marquée sur votre dossier entre 6 à 8 semaines suivant la date d’examen.