Menu

Comment sécuriser les piétons ?

27 octobre 2017 - Auto moto
Comment sécuriser les piétons ?

En termes de sécurité routière, la protection de ceux qui emprunte la voie, que ce soit les piétons, les cyclistes, et même les automobilistes, différents moyens peuvent être appliqués pour assurer leur sécurité. Marquage au sol, ralentisseurs de chaussée, bornes escamotables, autant d’installation et dispositifs qui peuvent optimiser la sécurité des passants.

Les panneaux de signalisation

Les panneaux de signalisation ont fait leurs preuves en termes de prévention des accidents corporels sur des piétons. Ils permettent non seulement de signaler la présence d’un passage piéton, mais aussi de réduire la vitesse. Cette installation est pour la plupart du temps accompagné d’un marquage au sol.

Les bornes escamotables

Bien que l’efficacité des bornes escamotables laisse certains usagers perplexes, leurs utilisations présentent différents avantages et essentiellement la protection des piétons. Qu’il s’agisse d’un plot anti retour, de bornes de circulation escamotable automatique ou semi-automatique, ces dispositifs peuvent être nécessaires pour limiter les accès à un lieu populaire, mais ils permettent aussi de contrôler l’accès à un parking.

Ces appareils sont pour la plupart du temps installés dans des zones interdites aux voitures, c’est pourquoi ils peuvent être efficaces pour sécuriser les piétons. Pour garantir cette sécurité, certaines bornes peuvent résister à des chocs d’une violence extrême. Pour pouvoir être utilisées, les bornes doivent bénéficier d’une certification à la norme européenne EN 13.241-1 régissant les obligations concernant la sécurité des fermetures automatisées. Beaucoup de fabricants de ce type de produit possèdent aujourd’hui des modèles de plus en plus performants.

Pour renforcer leur utilité, installer des bornes rétractables permet d’éviter toutes tentatives d’intrusion par exemple par un véhicule bélier. En effet, comme cité précédemment, ce type de borne peut résister à des chocs importants même celui d’un camion de sept tonnes, lancé à plus de 40 kilomètres à l’heure.

Les signalisations lumineuses

Les signalisations lumineuses sont des dispositifs mis en place pour renforcer l’efficacité des panneaux de signalisation, des marquages au sol ou encore des bornes escamotables. Ils permettent en effet d’attirer l’attention des automobilistes de jour comme de nuit, notamment sur la présence d’un passage dangereux. Il existe différents types de signalisations lumineuses à savoir les panneaux rétro éclairés, les affichages dits dynamiques et les panneaux à LED clignotants.