Menu

Conduire en Australie : les règles de circulation

11 décembre 2015 - Actus et portraits
Conduire en Australie : les règles de circulation

Explorer l’Australie en voiture est agréable et promet une aventure exceptionnelle. Le territoire est vaste et les infrastructures routières sont parfaites à part les pistes nécessitant des 4×4. Vous aurez l’embarras du choix concernant l’itinéraire, mais pour réaliser votre programme, vous devez connaître les règles de circulation en plus de votre permis de conduire international.

Conduite à gauche

Si vous avez l’habitude de rouler à droite dans votre pays, sachez qu’en Australie, ce sera l’inverse. En effet, les voitures ont des volants à droite avec des commandes à gauche. Par ailleurs, il vous sera possible d’opter pour des voitures automatiques qui vous aideront à conduire plus facilement. Dans le cas où vous arrivez au niveau d’un rond-point, roulez dans le sens des aiguilles d’une montre. Le dépassement se fera dans ce cas de votre côté droit.

Où peut-on stationner?

Il y a des parkings payants en Australie. Comme dans tous les autres pays, on paie par horodateur ou bien par un ticket. En outre, si vous êtes étranger, il vous sera difficile de lire les panneaux d’indication. Par contre, vous devriez lire attentivement et essayer de comprendre ce qu’il est écrit, car parfois des erreurs pourraient rendre votre séjour désagréable. Dans le cas où vous seriez complètement perdu, vous pourrez demander d’une autre personne.

La vitesse à fixer

Les conducteurs australiens sont mieux disciplinés que les Européens. Il vous faudra donc faire attention au respect des règlements de conduite dans le territoire. En termes de vitesse, la limite maximum est de 50 km/h dans les agglomérations et à 110 km/h sur les autoroutes. Par ailleurs, dans le territoire du nord, avec des routes moins dangereuses et moins de circulation, la vitesse est limitée à 130 km/h au maximum. Ne vous inquiétez pas, vous verrez des panneaux d’indication pour connaître la vitesse à opter. Pour les passionnés de vitesses, soyez vigilants, car les sanctions ne rigolent pas pour le non-respect du code.

Comment fait-on pour les contraventions et les amendes?

Si vous n’avez pas suivi les règles et le Code de la route, vous serez dans l’obligation de payer une somme très sérieuse. Quand on parle d’obligation, on vous le conseille vivement, car votre visa pourrait être annulé et aussi votre entrée dans le territoire à l’avenir. Avec des infractions comme un excès de vitesse, on vous collera une amende de plus de 600 dollars australiens. Concernant par exemple, une simple non-utilisation d’une ceinture de sécurité par toutes les personnes à bord de la voiture, vous devez régler la somme de 300 dollars australiens. Si vous avez pris quelques verres et durant un test d’alcoolémie vous avez dépassé le taux limité, vous pourrez verser jusqu’à 1100 dollars australiens.

Le territoire australien est riche. Parmi d’autres destinations, on y trouve la plus grande barrière de corail du monde, des déserts impressionnants, des villes innovantes, une nature riche et une culture singulière. Suivre les règles de circulation fait partie du respect de cette richesse. Pourquoi donc gâcher un si beau séjour au pays des kangourous à payer des amendes pour de simples infractions routières ?