Menu

Démarreur voiture : symptômes de panne et solutions

13 mai 2020 - Accessoires auto
Démarreur voiture : symptômes de panne et solutions

Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire qui permet d’entraîner le moteur thermique pour démarrer la voiture. Il est alimenté par la batterie et il entre en action lorsqu’on tourne la clé de contact. Malheureusement, il n’est pas à l’abri d’une panne. D’où l’intérêt de présenter dans cet article les différents symptômes d’un démarreur HS et les solutions.

Quels sont les symptômes d’un démarreur HS ?

Différentes signes peuvent, en effet, indiquer une panne de démarreur, mais la plus évidente est le fait que rien ne se passe lorsqu’on tourne la clé de contact. Ici, on peut encore se douter qu’il s’agit peut-être d’un problème de batterie. Mais pour le confirmer, il faut qu’on vérifie si les équipements électriques de la voiture fonctionnent ou non, tels que les feux, la radio et les phares.

Par ailleurs, il se peut également que l’on entende un petit claquement à la commande ou que l’on sente que le démarreur tourne dans le vide. Dans ces deux cas, il est fort probable que le démarreur commence à s’abîmer et il ne provoque plus de réaction. Enfin, l’autre signe de panne également est le fait que le démarreur arrive à activer le moteur, mais il produit un bruit inhabituel persistant de type métallique.

Comment résoudre un problème de démarreur ?

La plupart des professionnels de l’automobile nous conseillent souvent de tout de suite remplacer un démarreur défectueux par un nouveau démarreur pour éviter que le même type de problème ne se reproduise. Pour cela, il suffit juste de consulter le site d’un vendeur de pièces détachées en ligne et de commander un démarreur compatible avec le moteur de la voiture.

Pour les voitures légères par exemple, on peut s’intéresser à un demarreurvaleo d6ra110 car celui-ci peut remplacer la majorité des systèmes de démarreur des Citroën Berlingo, Toyota, Fiat, Peugeot, Mitsubishi …

C’est un produit neuf composé d’un contacteur à solénoïde, d’un inducteur, d’un induit de démarreur, d’un levier à fourche et d’un kit de réparation et il dispose d’une puissance nominale de 1,4 KW. Ce qui signifie qu’il est assez puissant pour pousser les moteurs modernes équipés d’une cylindrée entre 1,4 et 2,2 sous une tension de 12V. Enfin, il convient de noter que ce démarreur est aussi muni de 11 dents et il peut s’installer fermement grâce à ses 4 trous de fixation.