Menu

Le retrait de permis : Quels sont les risques pour son assurance auto ?

1 juin 2015 - Actus et portraits
Le retrait de permis : Quels sont les risques pour son assurance auto ?

Si on connait tous, le grand classique sur le retrait de points de permis, suite à des infractions commises, liées aux codes de la route, ou relatives à la prise de stupéfiant ou d’alcool, on devra aussi penser à toutes les conséquences de ces problèmes, liées à votre assurance auto. Dans votre contrat d’assurance, il y a sans doute des clauses qui autoriseront votre assureur à vous imposer des pénalités, dans le cadre d’un retrait de permis de conduire, et qui peuvent même aller jusqu’à la résiliation des services de l’assureur. C’est effectivement, un cas critique pour votre situation d’automobiliste, pour la raison que l’assureur indiquera les causes de sa résiliation sur les informations qui vous concerne, qu’il vous sera par la suite, difficile de trouver un prochain assureur.

Un statut qui rend hésitant les compagnies d’assurance

Suite à la résiliation de votre assurance auto, par votre compagnie d’assurance, après le retrait de points sur votre permis de conduire, il vous est devenu de plus en plus de mal à trouver un assureur qui consente à vous prendre en charge.

Dans cette situation, il y a certaines options que vous pourrez prendre en compte, comme celui d’appeler le bureau central de tarification, qui pourra vous assister dans les différentes démarches, et qui vous accompagnera de près, pour trouver un contrat d’assurance auto, qui concernera aux moins, les tiers.

Trouver des assureurs spécialisés dans ces conditions

Il y a aussi maintenant, des compagnies d’assurances qui se spécialisent entièrement dans l’assurance auto suspension permis alcool, qui se mettent aux services des conducteurs mal usés.

Dans le cas où vous comptez ne pas déclarer à votre assureur, ce cas de résiliation du précédent assureur, cela risque d’aggraver davantage votre cas. Et en cas de découverte de cette situation, par le prochain assureur, sans que vous l’ayez avisé de cette situation, celui-ci sera aussi en droit de résilier votre contrat d’assurance, d’apporter des modifications sur votre contrat d’assurance, voire, d’annuler le contrat, tout en vous imposant les différents remboursements relatifs aux opérations avec cet interlocuteur.

Dans cette situation, pour éviter de plonger dans l’embarras, la considération d’un stage de récupération de points de permis sera aussi une solution à prendre en compte pour remettre à niveau son statut de conducteur, et pour regagner la confiance des différentes compagnies d’assurance.