Menu

Le scooter électrique est assurément une perle technologique

17 juin 2015 - Auto moto
Le scooter électrique est assurément une perle technologique

Les scooters ont premièrement tourné à l’essence pour ensuite adopter des modèles 100% électriques. Ce changement d’énergie assure désormais de bons résultats à ces scooters qui comptabilisaient quand même pas mal de points faibles.

Un changement d’énergie qui paye

Le scooter électrique a échangé son carburant contre de l’électricité. Une utopie devenue réalité grâce à de performantes batteries électriques.

Une Batterie composée de lithium-ion

Les modèles les plus aboutis comme ceux de la marque Govecs par exemple, sont équipés d’une batterie lithium ion dernier cri.

Ce type de batteries sont robustes, dotées d’une autonomie satisfaisante et d’une parfaite résistance aux micro-charges (’il est possible de recharger son scooter n’importe quand et quel que soit l’état de chargement de la batterie). De la même façon, elles ne s’autodéchargent plus.

Particulièrement pratique pour recharger entre 12h et 14h, surtout quand on sait qu’une batterie électrique normale nécessite des cycles de charge totaux pour ne pas risque de les endommager.

Des rejets de CO2 nuls

Le scooter électrique peut se vanter d’être respectueux de l’environnement. Choisir l’électrique, c’est diminuer ses émissions de CO2 sans pour autant dire non au plaisir et à la puissance.

En effet, un véhicule essence génère des particules polluantes lorsqu’il est en marche, ce qui n’est pas le cas du véhicule électrique. Pire encore, des études ont dévoilé qu’un scooter thermique polluait généralement plus qu’un camion…Stupéfiant !

Une différence de prix notable

En se renseignant davantage sur les différences de prix essence par rapport à électrique, on se rend compte que le 2 roues électrique est plus cher à l’acquisition.

Néanmoins, en regardant à long terme, l’électrique est plus intéressant. En fait, le coût d’une recharge électrique est quasiment nul contrairement aux prix délirants d’un plein d’essence.

Il faut rajouter les divers entretiens et réparations qu’un véhicule thermique nécessitent alors que l’électrique, lui, en a besoin de très peu.

Une expérience de conduite idéale

Les nuisances disparaissent, le confort apparait

Qu’est-ce qui vous énerve au sujet des scooters essence ? Comme de nombreuses personnes, vous auriez répondu le bruit, les odeurs, la saleté. Toutes ces nuisances, le scooter électrique les a totalement gommé.

La conduite propre et silencieuse amène à une amélioration de la concentration, mais aussi à une diminution du stress et à une augmentation de l’expérience de conduite.

Pareillement, certains modèles de scooters possèdent désormais des batteries amovibles, ce qui permet à leur possesseur de recharger leur batterie sur toutes les prises électriques, que ce soit à la maison, au travail ou encore au restaurant.

Enfin, l’autonomie conférée peut aujourd’hui atteindre une centaine de kilomètres, ce qui est un chiffre plaisant aux vues de l’utilisation que l’on en fait de nos jours. Par exemple, on utilise rarement son scooter pour des trajets dépassant les 50 kms.

Des composants technologiques de plus en plus pointus

Plus que la batterie au lithium ion, d’autres composants du scooter valent le détour…

Moteur sans balais, poids total considérablement optimisé permettant une amélioration de la maniabilité, transmission moderne pour une conduite paisible et forte, cadre plus robuste, suspensions avec amortisseur réglable pour ajuster selon les besoins, freinages millimétrés, etc.

La progression des technologies du scooter électrique touche l’ensemble de ce qui le compose, améliorant d’une part les performances du véhicule mais surtout l’expérience de conduite qu’il procure. A essayer de toute urgence.