Menu

Les acheteurs de voitures d’occasion de mieux en mieux informés

11 juillet 2016 - Actus et portraits
Les acheteurs de voitures d’occasion de mieux en mieux informés

Loin derrière se trouve l’époque où il était un jeu d’enfant pour les marchands de réussir à arnaquer leurs consommateurs. Bien que les fraudeurs existent encore aujourd’hui, les acheteurs qui souhaitent faire attention bénéficient de plus en plus d’information afin de conclure l’achat qui les avantagera le plus. Dans un domaine aussi difficile que les véhicules usagés, il est particulièrement facile d’acheter un modèle qui brisera dans les semaines ou les mois suivant l’achat… heureusement, les choses tendent à changer! Vous n’achèterez peut-être pas cette voiture après avoir fouillé un peu le web.

Le web renseigne les gens

Selon une étude, 63% des acheteurs savent exactement quel est le modèle de voiture qui les intéresse lorsqu’ils se rendent chez un concessionnaire. Ils fréquentent les blogues autos, surfent sur les forums et demandent l’avis de différents « experts virtuels » ou encore, ils consultent tout simplement encore les guides papiers. Toutefois, le site web du fabricant (ou du revendeur) de véhicules doit lui-même être très satisfaisant, sinon il semblerait, toujours selon l’enquête, que seulement14% des gens visiteront quand même le fabricant!

Les palmarès de voitures, de plus en plus fréquents

Les gens aiment que leurs pairs approuvent le choix de leur véhicule : pour cette raison, ils auront de plus en plus tendance à consulter les palmarès des meilleures voitures d’occasion afin de savoir si, oui ou non, ils auront des pépins avec le modèle. Les journalistes automobiles comme les blogueurs amateurs se lanceront assez régulièrement dans l’exercice de donner leur avis sur le sujet, ce qui donnera bien sûr plusieurs différences de point de vue d’une personne à l’autre! Malgré tout, plusieurs noms de voitures (la Honda Civic, par exemple) seront présentes dans la grande majorité des tops. Il existe également des palmarès pour les pires citrons encore présents sur le marché des véhicules d’occasion; ainsi, vous pourriez apprendre que votre Chrysler Intrepid ou votre Dodge Neon n’était peut-être pas la voiture qui vous survivra le plus longtemps…

Éviter les problèmes

Bien des choses sont effrayantes lorsqu’on décide de faire l’acquisition d’une voiture usagée. Ce n’est pas seulement à cause des possibilités d’acheter un citron : bien des personnes craignent également de tomber sur un véhicule volé, ce qui leur attirera bien des ennuis. Heureusement, en seulement quelques clics, le moteur de recherche du géant Google est capable de vous rediriger vers plusieurs articles dispensant des conseils sur le sujet.

Grâce au web, vous ne réussirez peut-être pas à ne jamais vous faire arnaquer lors de l’achat ou l’obtention du certificat de vente véhicule, mais vous n’aurez que vous-même à blâmer pour ne pas avoir fait quelques recherches préalables à ces actions.