Menu

Marc Marquez : pourquoi un succès aussi fulgurant

4 février 2015 - Actus et portraits
Marc Marquez : pourquoi un succès aussi fulgurant

Marc Marquez a fait la plus belle entame dans la catégorie motoGP : en 2013, il est tout suite sacré champion du monde. Celui qu’il a détrôné n’est nul autre que son compatriote Jorge Lorenzo, double champion du monde de 2010 et de 2012.

Lorenzo est un compatriote mais aussi un adversaire parce qu’élément clé de l’équipe de Yamaha. Marc Marquez se sent lui-même comme le pilote à battre dans son équipe et dans la compétition en général.

C’est avec Honda que Marquez a obtenu ses deux titres mondiaux successifs. Mais ce type de performance, on en a déjà vu en moto GP ou en sport automobile.

l-espagnol-marc-marquez-au-guidon-de-sa-nouvelle-honda-lors-des-11355048xuerc_2038

Une ascension plus rapide que les autres

Marquez, comme bon nombre de pilotes GP, a commencé dans la catégorie 125 cc en 2008. Le débutant a dû se contenter de la troisième position au terme de cette saison.

Les deux saison suivants, toujours dans cette catégories, ont vite montré l’évolution du potentiel de Marquez. Il termine 8ème en 2009 et devient champion du monde en 2010.

Ambitieux par nature, le très jeune pilote espagnol veut passer alors à l’étape suivante. En 2011, il court en moto2. Cette saison-là, son potentiel se démarque par un titre de vice-champion du monde. La saison suivante, il devient champion du monde moto2.

Ce sacre a dû lui donner des idées. Puis Marquez a toujours eu confiance en son potentiel. En 2013, il passe en moto GP. Et au détriment du champion en titre de l’époque, Marquez devient champion du monde en moto GP, à tout juste 19 ans. Il double la mise la saison suivante.

Tout ce parcours s’est passé très vite. Alors on parle déjà du potentiel du jeune Jack Miller, vice-champion du monde en titre de moto3 à 19 ans. Lui a décidé d’intégrer le monde de la moto GP cette saison. Ce genre d’entrée fracassante d’un jeune inconnu, on en a déjà vu plusieurs fois dans l’histoire du sport mécanique.

Un parcours louable mais pas si unique que ça finalement

On pense avant tout à la F1. Kimi Raikkonen est devenu vice-champion du monde à 23 ans, en 2003. En 2005, il est de nouveau sacré vice-champion du monde.

C’est aussi à l’âge de 23 ans qu’un parfait inconnu est devenu champion du monde F1 : Fernando Alonso. C’était en 2005. L’année suivante, il devient double champion du monde F1. Alonso, comme les autres pilotes F1, se démarquait déjà dès son très jeune âge. Il s’initiait au karting, et a sans doute pris goût aux sensations de vitesse.

A 24 ans, Lewis Hamilton est sacré champion du monde F1. Ce titre mondial, Vettel l’a eu pour la première fois à l’âge de 23 ans. On assiste désormais à un rajeunissement des parcours vers le sommet.

Vettel a obtenu ses quatre titres mondiaux en 4 saisons consécutives. Il est bien possible que Marquez fasse de même. C’est d’ailleurs l’homme à battre. Mais attention, les concurrents sont nombreux et tout aussi talentueux. Lorenzo, Miller, Pedrosa et autres aspirent tous à un titre mondial cette saison.