Menu

Moto GP : Marquez, Pedrosa et Rossi se démarquent lors de la première session d’essai

23 janvier 2015 - Auto moto
Moto GP : Marquez, Pedrosa et Rossi se démarquent lors de la première session d’essai

La saison 2015 de moto GP commencera officiellement au mois de mars, au Qatar. Pour l’heure, les pilotes les plus en vue ont entamé la première session d’essais avec fougue. On a beaucoup parlé du pilote espagnol et actuel double champion du monde Marc Marquez.

Mais ce qu’on ne peut pas ignorer, c’est que d’autres aussi ont aussi excellé lors de cette première session, à commencer par son co-équipier Dani Pedrosa. La saison 2015 s’annonce-t-elle comme un duel Honda-Yamaha ?

l-espagnol-marc-marquez-au-guidon-de-sa-nouvelle-honda-lors-des-11355048xuerc_2038

Marc Marquez toujours aussi à l’aise avec la piste malaisienne

Sepang a l’honneur d’accueillir cette première session d’essais. Avec un chrono de 2’00.262, Marc Marquez n’était pas loin de frôler le record qu’il a établi l’année dernière sur la même piste : 1’59.791. Son coéquipier, Dani Pedrosa, a affiché une certaine constance tout au long de la journée.

En revanche, Marquez a créé une petite frayeur pour ses fans. Mais plus il se rapproche de la fin, plus le pilote de Honda devenait de plus en plus à l’aise avec une piste qu’il connaît par cœur. Le prélude de la saison 2015 est fracassant pour Marquez, mais ça ne doit pas occulter les performances des autres pilotes.

L’expérience de Rossi et l’énergie des jeunes pilotes

Valentino Rossi, c’est quand même le nonuple champion du monde. C’est donc sans surprise qu’il s’offre la deuxième place, malgré des efforts acharnés de Dani Pedrosa. D’ailleurs, Rossi n’était distancé à la fin par Marquez que de deux dixièmes.

Valentino Rossi était donné favori tout au long de la journée. Sa maîtrise se reflétait notamment à travers une tenue constante sur la piste. Il a même délaissé son co-équipier espagnol, Jorge Lorenzo. Mais comme on dit, l’élève dépasse le maître, et ce dernier doit toujours redouter l’énergie de la jeunesse.

On aura surtout remarqué Jack Miller, un pilote australien de 19 ans. Champion du monde de moto3, il n’avait que 2.5 secondes de retard sur Marquez. C’est une grande performance pour un bizut qui s’initie au rythme de la cour des grands.

Pour cette première journée d’essai, on aura aussi remarqué une bonne maîtrise de piste avec Aprilia d’Alvaro Bautista et Marco Melandri, entre autres. Pour l’heure, c’est surtout Jack Miller que Rossi et Marquez surveillent de très près. Jack Miller, c’est ce gamin australien tombé dans la marmite de la moto GP quand il était petit.

Le seconde journée d’essai du jeudi 5 février promet des performances encore plus accrues. Galop d’essai après galop d’essai, pas sûr que le duel sera entièrement dominé par Honda et Yamaha pour la saison 2015.