Menu

Nettoyeur à ultrason carburateur : les critères pour un choix judicieux

22 décembre 2021 - Accessoires auto
Nettoyeur à ultrason carburateur : les critères pour un choix judicieux

Il est parfois difficile de se retrouver parmi les différents modèles de nettoyeur à ultrason carburateur proposé sur le marché surtout si vous n’avez aucune connaissance des critères à privilégier lors de votre choix. Vous découvrirez donc à travers cet article, les avantages à nettoyer les carburateurs avec bac à ultrason, comment utiliser et nettoyer efficacement les carburateurs à partir de cet appareil et afin les critères principaux à considérer lorsque vous souhaitez acheter votre nettoyeur à ultrason carburateur.

Les avantages à acheter le nettoyeur à ultrason carburateur

Le carburateur est une pièce essentielle dans le fonctionnement de tout moteur à combustion.  Si ce dernier est bouché, votre moteur peine donc à démarrer. Il faut donc penser à le nettoyer avec un bac à ultrason approprié.

Cette machine de nettoyage à ultrason offre aujourd’hui de nombreux avantages aux professionnels dans le domaine comparativement aux anciennes méthodes de nettoyage.

Tout d’abord, vous gagnerez considérablement le temps lorsque vous utilisez le nettoyeur à ultrason pour nettoyer vos carburateurs. Un nettoyage manuel qui devrait vous prendre 20 minutes avec un résultat non satisfaisant, le nettoyeur à ultrason carburateur met 5 minutes pour déloger toutes les impuretés qui empêchent son fonctionnement normal en lui ramenant son aspect d’usine.

Les ultrasons générés par les transducteurs nettoient jusqu’en profondeur votre carburateur sans aucun risque, même les parties les plus difficiles d’accès par les brosses ou les pinceaux seront propres. D’où l’efficacité du bac à ultrason carburateur.

Le nettoyage aux ultrasons est une méthode écologique puisque vous n’utilisez aucun produit toxique ou solvant. De même, l’utilisateur n’est pas sollicité lors du nettoyage, c’est donc appareil automatique qui fait tout à votre place.

Une fois vous arrivez à acheter votre propre nettoyeur à ultrason carburateur, vous n’avez plus besoins d’aller dans les magasins spéciaux de nettoyage avant de donner l’aspect neuf à vos carburateurs, ce qui vous fait une économie de vingtaine d’euros.

Nous avons aussi comme d’autres avantages, l’absence de projection de la solution nettoyante. Ce qui évite alors de recevoir de petites gouttes du liquide nettoyant dans les yeux.

Comment utiliser le bac à ultrason carburateur  pour nettoyer efficacement le carburateur?

Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans le domaine avant d’utiliser le bac à ultrason carburateur pour décrasser votre carburateur.

Tout d’abord, vous remplissez au 3/4 la cuve de l’appareil avec de l’eau de robinet et vous y ajoutez une quantité raisonnable du détergent liquide ultrason approprié. Pour le nettoyage des carburateurs, nous recommandons Tickopur TR 3 (5L).

Ensuite, vous sélectionnez la température idéale de nettoyage. Elle varie généralement de 45 à 55°C. Immergez le ou les carburateur(s) à nettoyer dans le liquide nettoyant. Sélectionnez la durée appropriée du nettoyage. Elle peut aller de 15 minutes à 30 minutes selon le degré de saleté de vos carburateurs.

La prochaine étape consiste à démarrer simplement votre machine par un simple bouton. Après la phase du nettoyage, vous sortez les carburateurs nettoyés que vous allez rincer avec de l’eau claire et froide. Séchez-les enfin avec une soufflette ou avec un chiffon doux en microfibre.

Les critères principaux pour bien choisir son meilleur nettoyeur à ultrason carburateur   

Pour bien choisir son meilleur bac à ultrason carburateur, nous vous invitons à privilégier principalement trois critères. Il s’agit entre autres de la dimension de la cuve, la puissance des ultrasons et la qualité de la matière de fabrication.

La dimension de la cuve

La taille de la cuve est le premier point à considérer lorsque vous souhaitez acheter un nettoyeur à ultrason carburateur approprié. Les cuves de contenance de 3L à 10L sont largement suffisantes pour recevoir vos carburateurs.

Mais si vous souhaitez acquérir un nettoyeur par ultrason qui vous permettra de nettoyer les carburateurs et d’autres pièces mécaniques relativement volumineux comme les cylindres, les culasses, le bloc-moteur etc. il vous serait mieux d’orienter votre choix vers les modèles de 10L à 30L voire plus. Il vous revient donc de choisir le modèle qui convient à vos besoins et votre utilisation. Ce site comparatif des 7 meilleurs nettoyeurs ultrasons carburateurs peut vous aider à choisir facilement le modèle de nettoyeur à ultrason carburateur qui est fait pour vous à un près prix très attractif.

La puissance des ultrasons

La puissance du moteur de l’appareil qui s’exprime en Watts détermine globalement sa performance à décaper les carburateurs. Cependant, les bacs à ultrasons de 120 à 500 Watts sont idéaux pour un nettoyage efficace des carburateurs.

La qualité de de la matière de fabrication de votre machine à ultrason carburateur

La qualité de la matière de conception de votre nettoyeur à ultrason lunette n’est pas un point à négliger surtout si vous souhaitez utiliser votre appareil pendant longtemps.

Pour cela, nous vous recommandons les modèles en inox. Ces modèles de bacs à ultrasons résistent fortement contre la rouille, la chaleur, la pression des ondes et la corrosion;