Menu

Obtenir une nouvelle carte grise : les démarches

23 mai 2016 - Actus et portraits
Obtenir une nouvelle carte grise : les démarches

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion et vous souhaitez avoir votre nouvelle carte grise ? Il est à noter que vous avez un délai d’un mois, à partir de la date mentionnée sur le certificat de cession pour immatriculer votre véhicule. A défaut d’une nouvelle carte grise, vous risquez une amende de 135€ en cas de contrôle routier.

Les démarches à faire :

Vous pouvez aller directement à la préfecture de votre département ou non, ou bien faire appel à un professionnel agréé.

Auprès de la préfecture :

Pour cela vous devez vous déplacer auprès de la préfecture. Les démarches peuvent varier d’une préfecture à une autre donc il est très important de se renseigner. Vous devez demander les horaires d’ouverture des guichets et tous les papiers nécessaires. Si votre dossier est incomplet, l’administration ne va pas le traiter et va vous renvoyer son intégralité.

Pour éviter les longues attentes, il est judicieux de prendre rendez-vous.

Auprès d’un professionnel :

Vous n’avez pas à vous déplacer, la demande se fait directement en ligne. Les frais peuvent être payés par carte bancaire. Une fois votre demande reçue par le professionnel, vous recevez un formulaire indiquant toutes les démarches à faire ainsi qu’une liste de tous les documents nécessaires pour l’obtention de votre nouvelle carte grise. Votre dossier est traité rapidement, voire un délai de 24 heures. Dans le cas d’un papier manquant dans votre document, vous êtes signalé rapidement et il suffit d’envoyer la pièce manquante. Jusqu’à l’obtention de votre carte grise définitive, vous recevez un certificat d’immatriculation provisoire qui vous permet de circuler librement sur la voir publique.