Menu

Permis à points : Informations et conseils (récupération de points, stages, …)

26 mars 2015 - Actus et portraits
Permis à points : Informations et conseils (récupération de points, stages, …)

Histoire du Permis à Points

La création du permis à point a été officiellement validée par le passage de la loi du 10 Juillet 1989, mise en vigueur par le décret du 25 Juin 1992. L’objectif du permis est de pouvoir sanctionner les conducteurs ayant un comportement dangereux à répétition. Aujourd’hui, ce sont près de 40 millions de « papiers roses » qui sont gérés de manière informatisée par le fichier national des permis de conduire. Initialement, le permis a été crédité de 12 points. Ce solde est passé de 12 à 6 depuis le 1er mars 2004 : On parle de permis probatoire. Passé 3 ans sans infractions, le conducteur passe automatiquement sur un solde de 12 points. De nombreux sujets concernant le permis de conduire sont disponibles sur le portail point permis.

Fonctionnement du Permis à Points

A chaque infraction, le possesseur du permis de conduire se voit retirer un ou plusieurs points de son permis en fonction de la nature de l’infraction. Lorsque son solde est nul, le permis de conduire est automatiquement annulé et le conducteur ne peux plus se servir de son véhicule, on parle alors d’invalidation du permis de conduire. En général, sauf sur les très grosses infractions, le conducteur a le temps d’anticiper l’invalidation de son permis, ce qui peut lui donner le temps de réaliser un stage de récupération de points par exemple.

Entre 2003 et 2006, le nombre de points retirés à quasiment doublé, passant de 4,5 millions à un peu moins de 7 millions. Véritable arme du gouvernement contribuant à la sécurité routière, le permis à point contribue activement à une conduite plus raisonnée, limitant ainsi le nombre d’accidents de la route.