Menu

Petit mais costaud Audi Q3

29 mai 2015 - Auto moto
Petit mais costaud Audi Q3

Pas besoin d’être gros pour impressionner le public des conducteurs et les usagers de la route. C’est le plus petit de la marque Audi connu avec quatre anneaux devant et derrière, mais il ne déroge pas à la règle qualité très soignée, excellente de position conduite et apparence flatteuse avec une nouvelle calandre depuis fin 2014 font partie de sa panoplie. Malgré sa cylindrée modeste, le très moderne de 150 ch, équipé d’une désactivation de cylindres pour maitriser sa consommation de 9L/100 km en moyenne, anime ce 4×4 avec une vigueur inattendue. Souple, toujours assez plein et grimpant avec célérité dans les tours, il est bien épaulé par une boite S tronic double embrayage toujours rapide, qu’il aide à soigner des dépassements ultra brefs. On note toutefois quelques à-coups en ville à basse vitesse lors des rétrogrades. Bien que dépourvu de la transmission intégrale quattro, les châssis de cet Audi Q3 ne manque pas d’équilibre. Grace à sa décoration précise et informative.

L’Audi Q3 se montre rassurante et plutôt efficace.

Avec un bémol concernant sa motricité sur chaussée mouillée. En revanche, on déplore des suspensions vraiment fermes, qui retransmettent le moindre défaut du bitume, même apparemment bien revêtu. Dommage pour les passagers, qui profitent, par ailleurs, d’une insonorisation vraiment très soignée à toutes les allures. De plus en dépit de dimensions pas si compatibles.

De progrès en cours sur le freinage

Chez tous les constructeurs, y compris Toyota, Audi les ingénieurs sont en train de faire un progrès ont décidé d’activer quasiment le freinage régénératif quand on relâche complètement l’accélérateur. Avec deux avantages dans la majorité des cas en ville, on conduit sans toucher à la pédale de freins, avec le seul « frein moteur électrique ». Et quand on utilise, cette pédale ne commande que le freinage par friction et reste donc aisée à doser. La Renault Zoé, pour sa part un bloc hydraulique d’antidérapage ESP supplémentaire.

Les ampoules à effet xénon

Les ampoules à effet xénon ne sont pas l’apanage des nouvelles voitures de dernière génération, les anciennes voitures peuvent voitures peuvent installer des ampoules xénon sur leur voiture en les utilisant comme feux de jour, feux de route, ou feux de croisement, pour avoir une puissance lumineuse de la couleur blanche, nous vous conseillons d’installer le ballast pour fixer les ampoules xénon et éviter les erreurs sur le tableau de bord et éviter tout court-circuit.