Menu

Pit bike, Dirt Bike, Deurt, etc.: la mini moto, plus qu’une simple tendance

20 octobre 2017 - Auto moto
Pit bike, Dirt Bike, Deurt, etc.: la mini moto, plus qu’une simple tendance

Qui aurait pu un jour penser qu’un engin initialement conçu comme une attraction fasse, 50 ans plus tard, le bonheur de la communauté de riders venue se défier sur les circuits motocross aux quatre coins du globe au guidon de leur mini moto ? Peut-être les membres du service marketing de Honda, lorsqu’ils ont décidé de commercialiser le premier modèle de Pit Bike en 1961.

 Mais une chose est sûre, s’ils avaient bien senti le potentiel commercial de l’engin, jamais ils ne se seraient doutés qu’en 2017, les amateurs de moto-cross, mais surtout les professionnels de la discipline se retrouvent dans des championnats organisés spécifiquement pour la promotion du Pit Bike. Autre signe que le marché se porte plutôt bien, l’importance des gammes proposées sur WKX-Racing, tout comme sur les différentes plateformes de revente en ligne dédiées au motocross.

Pit Bike ou Dirt Bike ?

 Et si la catégorie de modèles est bien développée, tout comme le nombre de disciples que compte la communauté, il existe un point à éclairer sur le sujet. Celui du nom. En effet, bien qu’on puisse parler de mini moto pour englober l’ensemble des modèles des gammes Pit Bike, différentes appellations existent dans le milieu. Cliquez ici pour découvrir l’histoire de ces engins.

Des « pit stop » aux circuits cross

 À l’origine, avant même d’être commercialisée pour le grand public comme étant un engin à part entière, la pit Bike était utilisée sur les circuits de compétitions par les équipes techniques. L’engin servait uniquement de moyen de déplacement entre les stands et les paddocks. C’est de là que le mot Pit bike tient son origine. Ces stands étant appelés « Pit stop » en anglais, rapidement les riders et les membres de cette communauté se sont mis à surnommer ces mini motos des Pit Bike.

 Quant à l’appellation Dirt Bike ou encore Dirt (prononcé Deurt en français), elle est arrivée plus tard, et concerne en fait d’autres engins destinés à être utilisés sur les circuits motocross. Les modèles des marques YCF, Bastos Bike ou encore CRZ ont largement contribué à la démocratisation du mot Dirt Bike. Concrètement, ces deux roues font bel et bien partie de la catégorie mini moto, mais présentent quelques différences de caractéristiques dans leur fabrication. La distinction est parfois difficile à effectuer, mais en règle générale, les modèles Dirt sont un peu plus grands que les Pit.

Une confusion française

Si la différence est très claire pour nos cousins anglo-saxons, elle l’est un peu moins pour nous autres francophones. Comme pour nos amis belges, en France la Pit Bike désigne un modèle pour enfant, réplique miniature d’un deux roues pour adultes qui permet un apprentissage facilité du pilotage. Pour autant, le Pit Rider est considéré dans la majorité des cas comme un adulte. De plus 80 % des pilotes de Pit Bike ont entre 20 et 30 ans. Autrement dit, c’est bel et bien une déviance constatée dans le langage employé par la communauté francophone de riders.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez partisan des Pit ou des Dirt, vous faites partie d’une plus grande famille qui peut être réunie sous l’appellation plus commune (et moins sexy) : mini moto. Une communauté portée par la volonté de tester de nouvelles sensations au guidon d’engins puissants tout en étant plus proche du sol, ce qui a pour effet de fortement augmenter la dose d’adrénaline et révolutionner le pilotage. Consultez cette page pour en savoir plus sur l’importance de cette communauté et les différents événements qui la rassemble en France.