20 juillet 2015 Val

Que faire en cas de perte de clés de voiture ?

Perdre ses clés de voiture est l’une des pires choses qui puissent arriver à un travailleur. Quand on y pense, la voiture nous permet d’aller au travail, de récupérer nos enfants, de transporter les courses de la maison, et que sais-je encore. Si vous faites face à cette situation désobligeante, essayez de garder votre calme. Un serrurier à Lille vous donne quelques conseils pour outrepasser cette frustration.

Gardez votre calme

Il est essentiel que vous gardiez votre calme. En effet, le fait de vous agiter ne fera qu’empirer la situation. Restez tranquille, asseyez-vous et méditez. Essayez de retracer votre parcours et de vous souvenir de vos gestes précédents. Dès que cela sera fait, revisitez les pièces, refaites le parcours en chemin inverse, et si vos clés se sont perdus à l’intérieur de votre maison pensez à scruter les pièces stratégiques.

Si après cette longue démarche vous ne retrouvez toujours pas vos clés, vous pourrez dès lors entamer la procédure ci-après.

Déclarez la perte de vos clés

Veuillez déclarer le plus rapidement possible la perte de vos clés au commissariat le plus proche, ainsi qu’à votre assureur. Cette déclaration vous servira de justificatif pour la reproduction de vos clés.

Au cas où vous êtes convaincu qu’il s’agit d’un vol, alors remplissez une déclaration de vol. Elle pourra vous servir si le voleur veut également s’attaquer à votre voiture.

Faites refaire vos clés

En effet, si votre voiture n’est pas de fabrication récente et que vos clés sont manuelles, alors vous pouvez vous diriger vers un artisan serrurier tel le serrurier  à Marseille ou un cordonnier. Pour ce faire, il faudra penser à ramener des justificatifs de votre possession du véhicule (carte grise, pièce d’identité, …).

Si c’est une clé électronique comme c’est le cas pour la majorité des voitures actuelles, il faudra vous adresser à votre concessionnaire. Le délai d’attente varie entre 2 et 15 jours et le coût entre 50 et 300 €.

Mesures de prévention

Voici quelques mesures qui pourront vous servir dans l’avenir pour limiter le risque de perte de vos clés de voiture :

  • Ayez un double de clé que vous conserverez dans un lieu sûr, ou confiez-le à votre compagne ou compagnon.
  • Optez pour un porte clé mural : il est préférable de l’accrocher juste à côté de la porte d’entrée de votre maison. De cette façon, vous développerez le réflexe de l’accrocher à chaque retour à votre maison.
  • N’inscrivez jamais votre nom, ni votre adresse sur vos porte-clés.