Menu

Quelles jantes alu pour votre BMW ?

25 novembre 2015 - Auto moto
Quelles jantes alu pour votre BMW ?

Une BMW, quel que soit son modèle, n’est pas une voiture comme les autres. La marque BMW possède un conséquente histoire riche de succès en compétition de toutes sortes, une gamme importante qui s’est étoffée au fil du temps.

Si les modèles de la gamme possèdent plus ou moins toujours la même dénomination, ils ont toujours évolué d’un point de vue dynamique et esthétique pour être un ton au-dessus de la concurrence Audi, Mercedes, voire Volkswagen pour certains modèles. Posséder une BMW, c’est un graal pour certains car cela veut dire posséder une voiture racée, et sportive tout en étant suffisamment confortable. En outre, ceux qui ont la chance de posséder un modèle avec 6 cylindres en ligne (essence ou diesel) accèdent à un autre monde. Un monde où aux sens de la vue et du toucher s’ajoute le sens de l’ouïe !!!

Mais attardons-nous dans le cadre de ce billet, aux jantes alliage des BMW. Sur les premiers modèles, les jantes étaient en tôle, mais dans les années 80 sont apparues les jantes alu, d’abord en 15 pouces jusqu’à arriver à 20 voire 21 pouces aujourd’hui sur les BMW X5 et X6. Si l’on possède une BMW, c’est que la notion d’esthétique automobile est importante, et dans ce domaine, des jantes adaptées sont indispensables. Des jantes adaptées, cela veut dire des jantes alu de bon diamètre (ni trop petit, ni trop grand), avec le bon déport pour éviter d’avoir un look tuning, et la bonne couleur en fonction de la couleur de la carrosserie.

Il existe donc un très large choix en terme de jantes de BMW (on compte jusqu’à 20 modèles différents pour une BMW Série 3 E90 par exemple, allant du 16 pouces au 19 pouces). Pour trouver les jantes qui conviennent, il faut scruter des sites spécialisés tels que celui-ci : www.origin-jantes.com qui seront en mesure de vous proposer une gamme large et adaptée (il n’est pas question de monter des jantes de X5 sur une une BMW 645ci par exemple) de jantes alu BMW.

Encore un point important lors de l’achat de jantes alu BMW, c’est l’homologation. Des jantes à bas prix sont souvent pas homologuées ou possèdent une homologation basique qui ne garantit pas leur solidité et donc la sécurité des passagers du véhicule. L’homologation de jantes est prouvée par un document qui s’appelle le certificat d’homologation qui doit être fourni par le vendeur.

Pour terminer, des jantes alu n’ont pas seulement un intérêt visuel, mais également un intérêt en terme de performances. Une jante de petit diamètre devra être équipée de pneus à flanc haut, tandis que des jantes de grand diamètre utiliseront des pneus avec un flanc plus bas. Et d’un point de vue dynamique, plus le flanc est bas et plus la voiture tiendra la route, mais moins il amortira les chocs. Donc de grandes jantes alu BMW donneront de meilleures performances mais un confort de moins bon niveau. C’est un choix qui doit être fait de façon consciente lors de l’achat de vos prochaines jantes BMW.