Menu

Qu’est ce qu’il faut savoir avant un examen de conduite ?

9 octobre 2015 - Actus et portraits
Qu’est ce qu’il faut savoir avant un examen de conduite ?

Si vous envisagez d’obtenir, pour la première fois, votre permis de conduire, sachez que vous seriez tenu de passer à un examen écrit et un essai routier. Cela permettra à votre moniteur d’évaluer votre connaissance sur le droit de circulation, ainsi que votre capacité de conduite en toute sécurité et habilement. La meilleure solution de passer facilement votre test serait d’apprendre votre manuel et faire plusieurs pratiques autant que possible. Aussi, vous pourrez consulter le site d’Aps prévention, un document spécialisé sur la conduite.

Les équipements de voitures

Dans la plupart des cas, certains établissements agrées préfèrent que les demandeurs de permis de conduire utilisent leur propre voiture pour l’examen. En effet, le moniteur exige que le candidat puisse comprendre le fonctionnement de chaque équipement de sa voiture. Pour ce faire, vous devriez apprendre où sont les commandes de vos essuie-glaces, les phares et dégivreur. Vous devriez également être capable de les activer sans regarder le tableau de bord. Vous aurez aussi besoin de savoir ce que signifient les indicateurs lumineux sur votre tableau. Votre moniteur évaluera également votre capacité à utiliser les rétroviseurs pour surveiller la circulation.

Les manœuvres

L’examinateur test la capacité du candidat à manœuvrer, par exemple dans les espaces de stationnement désignés. Certains exigent également la capacité du conducteur de stationner en parallèle ou en côte, en toute sécurité. Si vous conduisez une voiture à transmission manuelle, votre moniteur verrait si vous pouvez changer de vitesse en douceur. Apprenez quand il faut utiliser vos clignotants, et soyez prêt à répondre à des questions quant aux signaux à utiliser pour les virages.

Les panneaux routiers

Les écoles de conduite exigent que les demandeurs de permis reconnaissent les différents types de panneaux de signalisation. Vous aurez alors besoin de connaître la signification des panneaux qui fournissent, symboliquement ou par écrit, des instructions de conduite. Vous devriez ainsi être en mesure de reconnaitre les différents signes indiquant un arrêt, un établissement scolaire ou autres, et ce, à partir de leur forme.