Menu

Sécurité : qu’est-ce qu’un siège auto Isofix ?

6 janvier 2017 - Accessoires auto
Sécurité : qu’est-ce qu’un siège auto Isofix ?

Encore méconnu de la majorité des conducteurs, le système Isofix pour les sièges auto pour bébés et enfants en bas âge est pourtant passé en tant que norme obligatoire dans les véhicules récents. Offrant plus de sécurité et de maintien qu’un siège auto classique, il est également un peu plus onéreux. Mais le bien-être des petits passant avant celui du porte-monnaie, il est important de mieux le connaître et d’en faire bon usage. Nous allons ici vous présenter ses caractéristiques et les avantages de ce siège auto pour la sécurité de votre enfant.

Une utilisation simple

Un siège auto muni d’un système Isofix comporte deux crochets métalliques que l’on fixe à deux attaches, en forme d’anneaux, situées à même la voiture, entre l’assise et le dossier de la banquette arrière. Ces deux points d’ancrage sont assurés par un troisième, aidant à la stabilité de l’ensemble du système. Il s’agit d’un dispositif empêchant le siège de basculer vers l’avant dans le cas d’un accident et peut prendre la forme soit d’une jambe de force, soit de ce qu’on appelle un « top tether » (« tether » pour « attache »). La jambe de force est en fait une béquille posée sur le sol de la voiture (attention à ne pas la poser sur un coffre) pour stabiliser le siège et qui est réglable en hauteur. Le « top tether » est une sangle située en haut du dossier et qui peut s’attacher à divers endroits, en fonction du véhicule, soit derrière le dossier de la banquette, sur le plancher du coffre ou au niveau de la plage arrière.

fixation-isofix

Les avantages pour la sécurité

La Prévention routière affirme que, dans 44% des cas, un enfant assis dans un siège auto Isofix sera mieux maintenu qu’un enfant installé dans un siège classique. Cela est dû aux deux points d’ancrage supplémentaires, que nous avons évoqués précédemment, garantissant une meilleure fixation du siège à l’intérieur du véhicule. La simplicité d’installation permet une plus grande efficacité du système de fixation et assure ainsi plus de sécurité pour l’enfant. Certains sièges sont même équipés d’un affichage qui vous confirme que vous avez convenablement installé le siège. Le système Isofix est obligatoire pour tous les véhicules neufs à la sortie de l’usine depuis février 2011 et depuis 2005 pour les nouveaux modèles.

Pour conclure, le siège auto Isofix devient de plus en plus la norme et doit être adapté par tous.