Menu

Tout savoir sur la valise diagnostic

4 janvier 2019 - Actus et portraits
Tout savoir sur la valise diagnostic

De plus en plus de véhicules sont dotés d’équipements électroniques. Pour déceler une panne ou encore un dysfonctionnement, il convient de s’adresser à un garagiste compétent dans le domaine. Dans ce cas, il est fréquent d’utiliser une valise diagnostic pour identifier les origines des pannes auto. Qu’est ce qu’une valise diagnostic ? Quel est son intérêt ?

Qu’est ce qu’une valise diagnostic ?

Batterie à plat, problèmes d’injecteurs, de l’alternateur… Ce sont des soucis rencontrés régulièrement par l’automobiliste. Disposer d’équipement et de matériel d’automobile de qualité est indispensable.Toutefois, si vous rencontrez des soucis avec votre véhicule, il est désormais plus facile de les déceler. Aujourd’hui, le problème est résolu grâce à la valise diagnostic.
C’est un ordinateur qui se connecte à la voiture via une prise de diagnostic afin d’accéder au système électronique embarqué de ce dernier. Le dispositif compare ensuite le circuit électronique de votre véhicule avec les données du constructeur. Ceci permet au garagiste de localiser avec précision la panne et repérer la pièce défectueuse.
Cet outil a principalement pour mission de diagnostiquer :
le système d’injection
le système de freinage ABS,
la climatisation,
le système d’éclairage,
le système pneumatique
des indicateurs de maintenance,
etc.

Quel est son intérêt ?

Sur les voitures de nouvelle génération, les sources de pannes sont nombreuses. Les constructeurs augmentent constamment le niveau de complexité de leurs technologies pour devancer la concurrence et répondre aux souhaits des clients de plus en plus exigeants.

C’est pour cela qu’il est crucial de recourir à un diagnostic apte à fournir les informations détaillées sur la « santé » de l’ensemble des éléments d’une voiture en fonction d’une problématique donnée : comportement routier, consommation, rejet de CO2, circuit de charge, etc.

Ce dispositif auto aide les garagistes à se faire rapidement une idée de l’état général de la voiture et de son moteur.

Les risques d’une voiture en mauvais état

Que ce soit au niveau de l’éclairage, des équipements, des pneumatiques, des freins ou même de l’immatriculation, conduire une voiture en mauvais état comporte un grand nombre de risques pour soi et pour autrui. Vous maîtriserez beaucoup moins votre véhicule, ce qui peut entraîner un accident de la route. Votre santé et celle d’autrui sont alors en danger.

C’est pour cela qu’il est primordial de faire attention à l’état de son véhicule et de mettre en place les tests et diagnostics nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement de sa voiture.