Menu

Une Camera embarquée, Qu’est-ce que c’est ?

25 novembre 2015 - Actus et portraits
Une Camera embarquée, Qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus, on voit apparaître de petits boitiers collés aux pare-brise ou installés sur les tableaux de bord des voitures. Mais a quoi sert cet accessoire automobile étrange ?

La dashcam, un accessoire pas si nouveau

La caméra embarquée voiture également appelée Dashcam ou boîte noire, est en fait un boitier enregistreur vidéo capable de filmer la circulation à travers votre pare-brise. Contrairement à ce qu’on peut croire ce n’est pas un accessoire auto nouveau. Il est très répandu en Russie (on a tous déjà vu sur Youtube ces vidéos d’accidents ayant pour paysage les villes ou la campagne Russe), la dashcam est également très répandu à Taiwan et dans d’autre pays d’Asie. Utilisée pour prouver son innocence lors d’accrochage ou d’arnaque à l’accident qui est un phénomène très répandu dans ces contrées.

Principe de la caméra embarquée

La caméra embarquée voiture est un boitier enregistreur de type DVR, c’est à dire capable d’enregistrer sons et images sur une carte SD ou MicroSD afin d’être consultés par la suite. Il est souvent collé au pare-brise avec une fixation ventouse ou bien posé sur le tableau de bord sur un support adapté (d’où son appellation dashcam).

On trouve généralement 2 grands types de caméras embarquées,

De plus, les caméras DVR embarquent des fonctions spécialisées et adaptées aux situations particulières de la route, telles que des détecteurs de choc, enregistrement en boucle, vision nocturne, et capteurs FULL HD. Grâce à ces fonctions particulières la dashcam est donc bien plus adaptée qu’une Gopro ou une autre Action camera pour une utilisation de surveillance de la conduite.

Un accessoire utilise pour la sécurité

En France la caméra embarquée pour véhicule est considérée comme un accessoire récent, elle commence seulement à être installées dans les voitures particulières.

Son installation étant soutenue par certaines sociétés d’assurances qui proposent un bonus à l’utilisation de ces accessoires automobiles censés améliorer la sécurité routière. En effet, il a été prouvé que la caméra embarquée pour voiture à une double utilité : une fonction préventive, basée sur la réaction du conducteur. Il a est prouvé qu’un conducteur se sachant observé modifie son comportement au volant adoptant un comportement moins risqué. La deuxième fonction de la caméra pour voiture se situe au moment de la constatation de l’infraction. L’existence de la vidéo de l’incident évite les arnaques à l’assurance et prévient contre la mauvaise foi de certains conducteurs.