Menu

Voiture neuve ou d’occasion, laquelle choisir pour un premier achat ?

4 novembre 2015 - Actus et portraits
Voiture neuve ou d’occasion, laquelle choisir pour un premier achat ?

L’achat d’une première voiture n’est pas toujours évident, l’investissement mérite une mure réflexion. Certains points essentiels se doivent d’être éclaircis en amont pour y voir plus clair. À quoi servira le véhicule ? Pour aller au travail ? Pour un plaisir personnel ? Pour faire les courses et emmener les enfants à l’école ? Pour un usage professionnel notamment pour transporter des produits/marchandises ? Les réponses à ces questions aident à déterminer le type de voiture adéquat à la situation. Il faut également porter une attention particulière au climat. Un véhicule n’aura pas forcément les mêmes performances et puissances dans une région chaude et dans une région froide. Il ne faut pas non plus négliger le carburant avec lequel il fonctionne. L’essence est plus chère que le gasoil, mais un véhicule diesel est plus cher qu’un véhicule essence, il faut penser sur le long terme. Vient ensuite la fameuse question, voiture neuve ou d’occasion ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ?

Acheter une voiture : ce qu’il faut retenir

Pour mieux trancher sur le choix d’une voiture neuve ou d’occasion, il est préférable de connaitre les points forts comme les points négatifs de l’une et de l’autre. Certes, un véhicule neuf est plus cher, cependant les avantages qui l’accompagnent sont considérables. Premièrement, ce genre de voiture bénéficie d’une garantie de plusieurs années. Ce qui couvre certains ennuis mécaniques et dysfonctionnements de la voiture. Pendant la durée de la garantie, le propriétaire profite également d’une assistance technique ainsi que d’autres avantages négociables avant l’achat. Bien entendu, un nouveau véhicule dispose de diverses options. L’acheteur peut choisir selon ses besoins, critères et préférences. Bien entendu, chaque option supplémentaire a un coût et le prix de la voiture peut très vite grimper.

De plus, le nombre d’éditions de voitures neuves est souvent limité, ce qui pousse à se décider assez rapidement. Quant aux voitures d’occasion, leur prix est plus accessible, mais l’attention est de mise. Ayant déjà été utilisées, il est difficile de déceler l’impact de l’usure sur la voiture. Il en est de même pour prévenir d’éventuels soucis mécaniques.

Il existe une troisième alternative qui vous permet d’acquérir une voiture neuve à un prix proche de celui d’un véhicule d’occasion sans souci de disponibilité : contacter un mandataire auto.

Une alternative intermédiaire, le mandataire auto

Un mandataire auto est un intermédiaire qui négocie auprès de concessionnaires, distributeurs et fournisseurs de voitures, en France et dans toute l’union européenne, pour le compte de ses clients. Il est en mesure d’acheter des véhicules neufs à des prix concurrentiels. Chaque voiture jouit également de la garantie constructeur et est livrée avec une carte grise. Un mandataire automobile délivre également une garantie contractuelle, d’équipement, de prix et il peut aussi vous proposer une extension de garantie.