Menu

Voiture sans permis et assurance temporaire : le guide pratique

22 avril 2016 - Actus et portraits
Voiture sans permis et assurance temporaire : le guide pratique

Les voitures sans permis gagnent du terrain grâce à leur côté pratique. De plus, elles se déclinent désormais sous différents modèles pour répondre à toutes les attentes. La seule question qui se pose lorsque l’on conduit un tel véhicule pendant une courte durée, c’est l’assurance. Un petit tour d’horizon sur l’assurance temporaire pour voiture sans permis.

L’assurance temporaire, une couverture idéale pour un véhicule de location

Lorsque l’on part en voyage professionnel loin de son domicile, il est souvent indispensable de louer une voiture pour ses déplacements. Cela facilite les trajets depuis l’hôtel vers les lieux de conférences et de séminaires. De même, les véhicules de location sont pratiques en vacances pour se rendre d’une ville à une autre en toute sérénité. Mais quel que soit l’usage prévu pour une auto de location, le conducteur doit toujours penser à l’assurer. Il arrive que les agences de location ne proposent pas directement de l’assurance dans les tarifs proposés. Comme il s’agit d’une utilisation d’une validité limitée, l’assurance temporaire semble la formule la mieux adaptée. Celle-ci pourrait être valide entre 1 à 90 jours et ce, sans tenir compte du pays où le souscripteur se trouve. En ce qui concerne le prix à payer, cela dépend des jours de validité demandés et des garanties souhaitées. Comme n’importe quelle couverture automobile, ce contrat provisoire propose une variété de garanties afin de s’adapter aux besoins de chaque souscripteur.

L’assurance temporaire pour assurer une voiture peu utilisée

Lorsque l’on habite dans un endroit bien desservi par les transports en commun, l’on a tendance à laisser sa voiture dans le garage et la sortir rarement. Pourtant, elle doit toujours être assurée car il se peut que l’on s’en serve en cas d’urgence. C’est là qu’intervient l’assurance temporaire. Elle permet d’assurer le véhicule juste pendant la période où il est utilisé. Si le conducteur a déjà prévu à l’avance un calendrier d’usage, la souscription serait encore plus facile. Il suffit de fournir la date à laquelle l’on souhaite s’en servir et la durée d’utilisation. L’assurance auto provisoire doit au moins couvrir la responsabilité civile. En effet, il s’agit de la garantie minimum obligatoire. A quoi elle sert ? Elle permet notamment de dispenser le souscripteur d’indemnisation en cas de dommages causés à un tiers lors d’un accident quelconque. Tout conducteur doit être couvert par ce minima pour pouvoir circuler en toute légalité, dans n’importe quel pays. Un conducteur « responsable » peut alors se tourner vers l’assureur pour tout dégât ou sinistre quelle que soit sa gravité.

Une assurance voiture sans permis de courte durée

Une assurance temporaire est la couverture parfaire pour une voiture sans permis, particulièrement lorsque l’on se retrouve en voyage à l’étranger. Il n’y a rien de plus dangereux que de provoquer un accident impliquant des victimes en dehors de son pays.  Afin d’éviter tout problème pour sortir du territoire, il est recommandé de contracter des garanties complémentaires dans le cadre du contrat d’assurance provisoire. Outre la responsabilité civile, il y a ce que l’on appelle “défense pénale et recours suite à accident”. Ainsi, en cas de poursuite devant la justice compétente, l’assuré sera accompagné. Il se peut également que l’on se rend dans un pays plus ou moins dangereux et que le véhicule soit volé. L’assurance temporaire peut assurer un remboursement grâce à la garantie “Vol et Incendie”. Mais dans ce cas-là, il faut prévoir un budget plus élevé lors de la souscription. Suivant l’assureur, d’autres types de contrats supplémentaires sont proposés aux souscripteurs. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas trop se précipiter mais soumettre d’abord une comparaison auprès de différentes compagnies d’assurance. En ligne, un site comme assurance temporaire et peuvent faciliter cette démarche.

Les particularités d’une voiture sans permis

Cela fait déjà plusieurs années que les voitures sans permis sont arrivées sur le marché. Elles ont la côte auprès des conducteurs jeunes, des voyageurs mais aussi des professionnels qui se sont vus retirer leurs permis de conduire pour une raison ou une autre. Le fait est que ce type de véhicule s’adapte parfaitement à une conduite en ville. Il est non seulement agréable à conduire mais aussi facile à garer en raison de sa taille. De plus, il a été conçu de sorte à faire le moins de bruit possible pour éviter toute nuisance et ce, qu’il soit électrique ou non. Les risques d’accident sont quant à eux très limités puisque la vitesse est limitée aux alentours de 50 kilomètres à l’heure. Le tout c’est de trouver la bonne assurance auto afin de rouler en toute sérénité. L’idéal serait toujours l’assurance temporaire. Presque tous les assureurs intègrent cette offre dans leurs différentes formules de couverture. Ce n’est donc pas l’étape la plus difficile à suivre.

Bien choisir sa voiture sans permis

Le choix de la voiture sans permis dépend de plusieurs critères clés tels que la réglementation en vigueur, les bases à acquérir pour conduire un tel véhicule, la motorisation, le prix ou encore l’assurance. Suivant l’usage prévu pour l’auto, l’on peut faire un choix entre l’utilitaire, le cabriolet et la voiturette 4 places. Quel que soit le modèle choisi, il est possible de payer moins cher son VSP en l’achetant auprès d’un concessionnaire de véhicules d’occasion. Il suffit de faire attention sur quelques points cruciaux comme l’âge et la mécanique, l’état général de l’auto et le kilométrage. Il ne faut surtout pas craindre de faire un essai et de venir avec son propre mécanicien. A savoir que quel que soit, l’engin choisi, celui-ci doit être immatriculé et assuré comme n’importe quelle automobile. Il faut visiter  les plateformes comme l’assurance voiture sans permis pour la partie assurance.  Généralement, les assureurs proposent des formules beaucoup plus accessibles pour les voitures sans permis pour les mêmes garanties qu’un véhicule nécessitant un permis de conduire. Même d’occasion, le conducteur doit fournir des papiers complets qui lui permettent de conduire en toute légalité. Parmi les offres pour assurance VSP, il y a ce que l’on appelle l’Assistance 0 Km, idéale pour les modèles d’occasion.