Menu

2 road trips à faire dans le Yucatán, pendant votre voyage au Mexique

21 mars 2017 - Sport extrême
2 road trips à faire dans le Yucatán, pendant votre voyage au Mexique

Le Mexique est une excellente destination pour ceux qui ont soif de découverte. On peut dire qu’il y en a pour tous les gouts : richesses naturelles, plages de rêves, lieux culturels, historiques et archéologiques, etc. Et parmi les régions les plus visitées du Mexique se trouve la péninsule du Yucatán. Ces derniers temps, les voyageurs commencent à apprécier particulièrement l’exploration de cette partie du pays en faisant des road trips. Cet article vous donnera quelques éléments de piste pour l’organisation d’un road trip dans le Yucatán.

Visiter la péninsule du Yucatán

Lorsque l’on parle d’escapade au Mexique, les voyageurs ont généralement en tête la visite du Yucatán et ses richesses tant sur le plan naturel que culturel. Si vous projetez de parcourir cette région en road trip, une petite présentation des lieux s’impose. Il faut savoir que la péninsule du Yucatán, située au sud-est du territoire mexicain, est constituée de trois États fédéraux qui sont le Quintana Roo, Campeche et le Yucatán.

Généralement, les voyageurs y viennent pour découvrir ses anciens temples mayas, ses cénotes ou encore ses plages qui figurent parmi les plus belles du Mexique. Les amoureux de la nature peuvent également y trouver leur bonheur. En effet, la biodiversité de cette péninsule fait partie des plus riches de tout le territoire mexicain. D’ailleurs, on y trouve plusieurs réserves comme les réserves de biosphère de Calakmul ou de Ria Celestum, ou encore la réserve de flore et de faune de Otoch Ma’ax Yetel Kooh.

Prendre la route de Cancún jusqu’à la Playa del Carmen

Un voyage dans la péninsule du Yucatán commence généralement par la célèbre ville de Cancún, dans l’État du Quintana Roo. Pour votre road trip depuis cette ville, ayez comme objectif de rejoindre la station balnéaire de Playa del Carmen. Autant vous le dire tout de suite, l’État du Quintana est connu surtout pour la beauté de ses plages. Alors, il serait dommage de ne pas passer la journée sur l’une d’entre elles au cours de votre parcours. On peut, par exemple, mentionner la plage d’Isla Mujeres, renommé pour ses eaux turquoises. Quant à Playa del Carmen, il ne s’agit pas seulement d’une excellente destination pour le farniente. C’est aussi vers cette station balnéaire que vous devez vous diriger, si vous êtes à la recherche d’une ambiance festive

Mexique - Yukatan - Calakmul

Autre itinéraire : de Izamal à Valladolid

Cet itinéraire se fait dans l’État du Yucatán. En commençant votre trajet à Izamal, vous aurez l’occasion de découvrir une petite ville dont le qualificatif de pittoresque lui est tout à fait convenable. Mais ce parcours vous permettra également de visiter l’un des sites les plus célèbres du Mexique. Il s’agit de Chichén Itzá. Bien que ce site ait une popularité internationale, vous ne manquerez pas de vous émerveiller face à la beauté des lieux. Après, si cela ne vous suffit pas, vous pouvez voir d’autres sites archéologiques dans la région, notamment celui d’Uxmal. Puis, lorsque vous arriverez à Valladolid, c’est une petite ville à l’allure de village qui vous y accueillera : ambiance générale charmante, Mexicains en habits traditionnels…