Menu

4 choses que vous apprendrez lors de votre formation au volant

15 juin 2020 - Auto moto
4 choses que vous apprendrez lors de votre formation au volant

Faites-nous confiance lorsque nous vous disons que vos parents et vos proches ne sont pas les meilleurs professeurs lorsqu’il s’agit de conduire. Même s’ils sont des conducteurs chevronnés, ils ne seront pas en mesure de dispenser une formation de conduite adéquate, surtout si on les compare à une formation de conduite dispensée par des professionnels.

Si vous voulez apprendre à conduire correctement, une auto-école est la meilleure solution.

Nous savons que participer à votre première leçon de conduite en voiture peut être une expérience éprouvante pour les nerfs du au stress engendré. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des choses à attendre et à apprendre de votre formation au volant.

Formation au volant : 4 choses que vous apprendrez

1.Vous apprendrez les bases de la prise de véhicule

Bien sûr, ne vous attendez pas à conduire tout droit dans la circulation ou à faire marche arrière dans un virage pendant votre première leçon de conduite. En fait, votre première session sera axée sur les éléments les plus fondamentaux de l’apprentissage de la conduite.

L’instructeur vous aidera à vous familiariser avec les commandes de la voiture, du réglage des rétroviseurs et du siège au fonctionnement des essuie-glaces et de la boite a vitesse. Il vous apprendra également à reconnaître les différentes pédales. Ensuite, on vous apprendra peut-être à déplacer le véhicule et à vous arrêter en toute sécurité.

2. Vous apprendrez la sécurité des véhicules à moteur

Chaque conducteur devrait être bien informé des caractéristiques de sécurité automobile, qu’elles soient de base ou avancées. Selon les recherches, 88 % des accidents de la route se produisent à moins de 20 kilomètres de chez soi.

Ainsi, l’instructeur de conduite que vous aurez sera très familier avec les équipements de sécurité du véhicule. Il s’agit notamment des ceintures de sécurité, des coussins gonflables et des systèmes de retenue pour enfants. Les ceintures de sécurité ne sont pas une suggestion et sont obligatoires même si vous ne conduisez que sur de courtes distances.

Aucuns instructeurs ne commenceront pas la leçon si vous n’êtes pas correctement attaché.

3. Vous apprendrez à prendre conscience de la réalité visuelle en conduisant

Pendant votre formation au volant, l’instructeur insistera sur l’importance de la conscience visuelle pendant la conduite.

Avant de conduire sur une route ou dans une quelconque ville, le conducteur doit effectuer une recherche visuelle approfondie. Il doit notamment scanner dans toutes les directions, évaluer la route devant lui, vérifier tous les côtés de la voiture avant d’y entrer, garder un œil sur les dangers de la route, on parle de conduite défensive, etc.

La conscience visuelle implique également une grande concentration sur la route.

4. Vous apprendrez à positionner correctement votre véhicule sur la route

L’une des leçons de conduite au volant les plus importantes que vous pouvez apprendre est le positionnement du véhicule. Un bon positionnement du véhicule est essentiel pour réduire considérablement le risque d’accident.

Par exemple, on vous apprendra à maintenir une distance de sécurité à tout moment. Les accidents se produisent lorsqu’un conducteur roule trop près derrière un autre véhicule. Si vous êtes trop près, vous n’avez pas assez de distance pour vous arrêter en toute sécurité et éviter une collision au cas où le véhicule qui vous précède s’arrêterait soudainement.

Développez vos compétences de conduite

Ce ne sont là que quelques-unes des leçons les plus importantes que vous apprendrez au cours de votre formation au volant. Cette liste n’est nullement exhaustive, mais vous pouvez être sûr que vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir dans une auto-école avec de vrais professionnels pour devenir un conducteur responsable.

Un instructeur de conduite vous enseignera les compétences que vous devez connaître pour conduire. Mettez vos nerfs à l’épreuve avec une auto-école et devenez un conducteur sûr et confiant.