Menu

Accrochage : Réparez soi-même ou faire appel à l’assurance ?

22 mars 2016 - Auto moto
Accrochage : Réparez soi-même ou faire appel à l’assurance ?

Parce qu’un accrochage est vite arrivé… Nous nous sommes tous déjà posé la question : Dois-je faire marcher l’assurance ou bien dois-je effectuer moi-même les réparations ? Pour un petit accrochage, le montant de la franchise additionné au malus de votre assurance vous dissuaderont de faire appel à votre assurance.Grâce à ces quelques astuces simples, vous ferez de réelles économies…

Astuce n° 1 : Achetez les pièces dans les casses automobiles

En quelques années, l’univers des casses automobiles a complément changé. Fini le temps des « bouiboui » où les voitures étaient désossés à la va vite. Désormais les casses sont devenues des « centres VHU » pour « Véhicules Hors d’Usage » et les pièces sont démontées, tracées, lavées, testées et expédiées directement chez vous ou dans un garage partenaire.

Peu importe le modèle de votre voiture, vous trouverez tous les types de pièces :

· Pièces carrosserie occasion : pare-choc, capot, porte, aile, rétroviseur, phare, optique etc.

· Pièces mécaniques pas chères : moteur occasion, boite de vitesse, culasse, alternateur, démarreur, train avant, train arrière etc.

Astuce n°2 : Comparez les devis avant d’acheter

Pour comparer les offres des différentes casses auto en France, le premier réflexe est de faire appel au plus grand réseau de casses auto en ligne.

En quelques clics vous pourrez comparer les prix car vous obtiendrez des devis par mails dans les 24h avec toutes les informations nécessaires pour faire votre choix (usure de la pièce, garantie, avis clients etc.)

Astuce n°3 : Faites appel à un centre de montage

Maintenant que vous avez acheté vos pièces d’occasion, deux possibilités s’offrent à vous :

Effectuer vous-même les réparations

Pour bénéficier de l’ensemble du matériel et d’infrastructure nécessaire pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de faire appel à un « self garage » ou bien un « garage associatif ». Vous disposerez également des conseils précieux des professionnels présents pour vous aider.

N’hésitez également pas à vous aider des nombreux tutoriels présents sur Youtube. Vous trouverez de nombreux conseils pratiques pour réparer et entretenir vous-même votre voiture.

Faire appel à un professionnel pour monter les pièces détachées

Le principe est très simple et accessible à toutes et à tous. Un réseau de garagistes est à votre service dans toute la France pour monter vos pièces. Pour y faire appel, déposez une demande via la rubrique « Montage de pièces » en cliquant ici :

Vous renseignez votre immatriculation, la prestation à effectuer et vos coordonnées
Automatiquement, les garages à proximité de chez vous feront parvenir des devis par mail
Comparez les tarifs et contactez le garage qui vous aura fait la meilleure offre

Comme vous pouvez le constater, il n’est plus forcément nécessaire de mettre la main à la patte pour faire des économies suite à un accrochage. Ces quelques astuces vous permettront de faire baisser considérablement votre facture ! A vous de jouer !