Menu

Assurance auto temporaire : pour qui ? Quels sont les niveaux de recouvrement ?

11 mai 2015 - Actus et portraits

Les automobilistes, particulier ou professionnel de 23 à 74 ans, qui justifient d’un permis de conduire de deux ans au minimum, peuvent souscrire à une assurance auto temporaire. En effet, ce contrat d’assurance courte durée est idéal pour les automobilistes souhaitant couvrir leur véhicule pendant une courte durée, c’est-à-dire pour les conducteurs qui n’utilisent leur voiture que très rarement. La durée de cette assurance temporaire varie en fonction des contrats et des assureurs et surtout du besoin en termes de durée et de temps. Puisqu’il s’agit d’un contrat un peu particulier, l’assurance temporaire est soumise à des conditions quelque peu différentes des contrats d’assurance classiques.

Les garanties de l’assurance auto temporaire

Même si la durée du contrat varie en fonction de l’assureur et du besoin de l’assuré, l’assurance auto temporaire doit être d’un jour au minimum et ne dépasse pas 90 jours. Concernant les garanties, les compagnies d’assurance proposent à l’assuré des garanties similaires à celles figurant dans les contrats d’assurance classiques. La responsabilité civile est obligatoire, car cette formule couvre les dommages corporels et matériels causés en cas d’accident aux autres. L’assuré ne peut pas souscrire à des garanties supplémentaires selon ses besoins en couverture car toutes les assurances provisoires sont limités a la garantie obligatoire minimum impossible d’avoir une garantie bris de glace ou vol. Ainsi, il ne peut pas opter pour la garantie corporelle conducteur, ou encore l’assistance en cas de panne de sa voiture. Cependant, il ne faut pas oublier qu’à part la formule obligatoire, chaque assureur a des conditions d’acceptation de contrat différentes, et dans la plupart des cas, les assureurs offrent des garanties limitées, et il est impossible de trouver des formules tous risques en assurance provisoire. Le conducteur souhaitant souscrire à une assurance auto temporaire doit fournir certains documents à la compagnie d’assurance : la copie du permis de conduire, la copie du certificat d’immatriculation du véhicule à assurer, ainsi qu’une déclaration qui décrit la situation du conducteur. Il faut noter que le conducteur peut souscrire à ce contrat d’assurance même si le véhicule ne lui appartient pas.

Le tarif de l’assurance auto-temporaire

Contrairement aux contrats d’assurances classiques, les compagnies d’assurance proposant du temporaire ne tiennent pas compte du coefficient bonus/malus acquis par le conducteur souhaitant souscrire à une assurance voiture temporaire la fait d’avoir du bonus ne change pas le prix par contre si la personne a du malus, l’assureur refuse de souscrire le contrat. Il faut noter que par rapport à l’assurance classique, le montant de l’assurance temporaire est relativement plus élevé à durée égale du fait de la non application du coefficient de réduction majoration. Si votre but, c’est de faire une économie, ce n’est pas une bonne idée. Il est recommandé de ne souscrire à ce contrat d’assurance que de façon occasionnelle : séjour temporaire à l’étranger, week-end, vacances, déplacements ponctuels, véhicule immobilisé par la police ou par la fourrière, véhicule destiné à l’exportation, véhicule en transit. Dans les autres cas, la souscription à une assurance classique est recommandée car bien sur moins chère.