22 juin 2018 a.morel

Les avantages des prévisions du trafic en temps réel

La prévision du trafic, surtout en temps réel, permet d’adapter et optimiser son trajet. Eviter les embouteillages, les accidents, découvrir de nouvelles routes plus agréables… zoom sur 4 des avantages de la prévision du trafic !

Eviter les embouteillages pour un trajet plus fluide

La prévision du trafic en temps réel à cela de bon qu’elle vous permet de connaître très rapidement (quasi instantanément) l’emplacement des embouteillages sur votre trajet. Vous êtes tenus au courant de leur apparition, leur développement, leur importance mais également leur disparation, vous signifiant que la voie est enfin libre. Or, connaître toutes ces informations en temps réel, couplé avec un GPS de qualité, vous permet d’adapter votre trajet et d’éviter de vous retrouver coincé pendant parfois plusieurs heures (notamment lors de départs en vacances). Vérifier le trafic avant de prendre la route vous laisse l’opportunité d’un nouveau tracé en amont, mais il est bien sûr possible d’adapter son trajet à tout moment. La prévision du trafic, effectuée en temps réel, vous permettra aussi tout simplement d’éviter les mauvaises surprises.

Eviter les accidents pour un trajet plus serein

Un accident sur la chaussée, un véhicule stationné sur la bande d’arrêt d’urgence… tous ces aléas sur la route ajoutent du stress au conducteur, surtout si la Sécurité routière n’est pas encore intervenue sur les lieux du drame. Il faut en effet redoubler d’attention, conduire très prudemment et parfois rester calmer tandis qu’un embouteillage de grande allure se prépare. Parfois, dans le cas d’accident vraiment dangereux (impliquant un convoi exceptionnel ou un camion-citerne par exemple), les voies sont fermées, rendant la circulation impossible. Grâce à la prévision du trafic, toujours en temps réel, vous pouvez savoir où se situent les accidents en amont sur votre trajet, et les éviter pour une conduite plus sereine. En effet, si un camion de chargement se renverse ou bien que deux voitures se rentrent dedans à grande vitesse, les dégâts sont considérables tant pour les victimes que pour les autres usagers de la route.

Arriver plus vite sur votre lieu de destination

Comme vous évitez les embouteillages importants et les accidents sur votre trajet, la prévision du trafic, surtout en temps réel, vous permet de gagner du temps. En effet, prendre les petites routes par rapport à l’autoroute rallonge le trajet, mais si vous vous retrouvez bloqué pendant plusieurs heures, le gain de temps est moindre. Tandis que si vous êtes prévenus à l’avance des complications sur votre trajet, vous pouvez opter pour les meilleurs chemins et ainsi arriver plus vite et sans encombre à votre destination. Les applications embarquées et la radio sont les meilleurs moyens d’être tenus au courant en temps réel des prévisions trafic.

Découvrir de nouveaux itinéraires, plus agréables

Enfin, le dernier avantage des prévisions trafic, c’est qu’en vous invitant à prendre des routes secondaires, vous découvrez de nouveaux paysages, souvent bien plus agréables que l’autoroute morne et grise. Rouler sur les petites routes, c’est profiter d’un paysage grandiose et d’endroits de choix pour la pause pique-nique. Plutôt que de faire un arrêt sur une aire d’autoroute minuscule et bétonnée, les routes secondaires vous permettent de prendre un vrai bol d’air frais et de découvrir de nombreux villages cachés dont les spécialités culinaires et l’accueil valent pourtant le détour. Selon vos préférences de conducteur, vous apprécierez donc davantage ces petites routes bucoliques que les routes principales où l’ennui et le mode « conduite automatique » sont dangereux.