Menu

Batterie de moto: l’électrique se développe

5 août 2015 - Auto moto
Batterie de moto: l’électrique se développe

Le secteur des véhicules à batterie électrique se développe, des voitures aux scooters citadins, les marques se mettent à jour depuis quelques années.
Reste un problème de taille: le manque de bornes de recharge.

La Renault Twizzy, une alternative au scooter accessible dès 14 ans

Il faudra s’acquitter de 7 000 euros pour acquérir une Renault Twizy. Un prix qui s’apparente à celui des scooter 3 roues, et qui séduit les adolescents.
Avec son look futuriste d’insecte volant, la Renault Twizy est désormais accessible dès l’âge de 14 ans.
En effet, cette nouvelle s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation des permis de conduire en Union Européenne. Auparavant, les adolescents de plus de 16 ans pouvaient conduire ce véhicule, désormais, c’est dès l’âge de 14 ans qu’ils tanneront leurs parents pour rouler dans cette alternative du scooter. Limitée à 45 km, la version qui leur est destinée nécessite tout de même l’obtention du Brevet de Sécurité Routière.
L’argument de choc restera certainement la fiabilité de l’engin: ses 4 roues et sa structure fermée présentent un niveau de sécurité bien supérieur aux scooters traditionnels. Airbag, ceinture de sécurité, pare choc déformable en cas de choc frontal, et freinage efficace sont un bon argument pour tous les parents soucieux des problèmes de sécurité routière actuels.
La batterie de la Renault Twizy est disponible à la location mensuelle. Il suffit de la recharger sur une prise domestique, ou bien sur une borne.

renault twizzy

La batterie de voiture qui se recharge sur une borne

Cette adaptabilité, préconisée par les constructeurs de deux roues, n’est pourtant pas la voie la plus choisie par les constructeurs automobile.
Les géants du secteur automobile, eux, privilégient le chargement sur borne à celui sur branchement domestique. La batterie de moto serait donc la seule à pouvoir se recharger chez soi, tandis qu’il faudra se rendre à la borne la plus proche pour sa batterie de voiture.
Il y’a quelques mois, de nombreux constructeurs dont Toyota et Honda, ont largement développé leurs innovations sur le secteur de la batterie à pile à combustion. Leur principal obstacle reste le manque de borne accessibles, notamment en Europe.