Menu

Ce qu’il faut savoir sur les infractions routières

14 octobre 2021 - Actus et portraits
Ce qu’il faut savoir sur les infractions routières

Il existe différentes sortes d’infractions routières. Également appelés infractions au Code de la route, tous les conducteurs peuvent en commettre. Il est important de les connaître afin de savoir à quoi on s’expose. D’ailleurs, il est possible de recourir à l’aide d’un avocat spécialisé en cas d’infraction.

Zoom sur les différentes sortes d’infractions

Plusieurs sortes d’infractions routières peuvent être commises par les conducteurs. Ils sont considérés comme un manquement aux règles de la sécurité routière. Ces infractions peuvent conduire à des sanctions appliquées au permis de conduire, au conducteur ou au véhicule. Pour cela, il est nécessaire de prendre en considération la gravité des fautes pour déterminer si elle donnera lieu à une contravention ou sera considérée comme un délit. Un conducteur peut être sanctionné d’une contravention pour plusieurs raisons. Entre autres, le non-paiement d’un stationnement. C’est aussi le cas si la plaque d’immatriculation n’est pas visible. Il existe différentes classes de contravention. Encore une fois, il faut tenir compte de la gravité de l’acte du conducteur. Par exemple, téléphoner au volant est plus grave que s’arrêter sur un stationnement gênant.

Il y a également des infractions qui sont considérées comme des délits. Par rapport aux contraventions, les conséquences sont plus sévères. Dans la plupart des cas, le conducteur doit passer par un tribunal correctionnel. Il peut même arriver que le conducteur à l’origine du délit soit emprisonné durant une longue période. Les infractions routières susceptibles de se transformer en délit sont également très variées comme les homicides et les blessures involontaires. Le fait de conduire en état d’ivresse constitue aussi un délit si le taux d’alcool est en dessus de 0,80 gramme par litre de sang. De même que le refus d’obtempérer et la conduite sans permis. Dans tous les cas, le conducteur peut faire appel à un avocat spécialiste droit routier.

Les avantages de recourir à un avocat en cas d’infractions routières

En cas d’infractions routières, le fait de solliciter l’aide d’un avocat permet d’alléger la sanction. En effet, il est en mesure d’assurer la représentation auprès du tribunal de police ou correctionnel. Pour cela, le professionnel étudie minutieusement le cas de son client en analysant son dossier. Il peut également revoir chaque pièce pour identifier les vices de procédure pour réduire au maximum la peine encourue par le fautif.

Le rôle d’un avocat code de la route est aussi de défendre les intérêts du conducteur. Par exemple, en identifiant les éventuelles erreurs de formes au niveau du procès-verbal. En effet, il peut arriver que les contraventions appliquées par le responsable ne correspondent pas aux types d’infractions commises par le conducteur. Recourir à un avocat donne également la possibilité de préserver ses points permis. Il est même possible de récupérer le permis de conduire s’il a été retiré. Ce ne sont pas seulement les conducteurs ayant réalisé une infraction qui peuvent faire appel à ce type de spécialiste. En tant que victime d’un conducteur imprudent, un individu a aussi la possibilité de demander de l’aide auprès de ce genre d’avocat.