Menu

Choisir sa trottinette électrique : quelques éléments essentiels à prendre en compte

18 mars 2019 - Sport extrême
Choisir sa trottinette électrique : quelques éléments essentiels à prendre en compte

Affronter chaque jour la jungle de la ville parait une tâche acharnante surtout avec les bus, les piétons, les vélos ou encore les tramways. Depuis quelques années, enfants et adultes se recourent à l’usage de la trottinette électrique comme solution efficace de déplacement. Il s’agit d’un moyen de transport hors du commun qui est devenu l’engouement de tous pour se déplacer en ville. À la fois pratique, fun et écologique, cet outil offre une multitude de modèles sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix de trottinette électrique, voici quelques critères essentiels à considérer.

L’accumulateur désigne un critère très important méritant à prendre en considération avant de décider à acheter une nouvelle trottinette électrique. C’est à partir de cet élément que vous pouvez d’envisager la distance que vous comptez parcourir à bord. Une batterie se charge en général pendant 3 à 5h et est capable d’effectuer une distance moyenne de 20 à 40 km.

Il existe deux types de batterie : au plomb et au Lithium. Selon les affirmations des spécialistes en véhicules électriques, l’accumulateur à base de lithium est plus performant. De plus, il est d’une légèreté et d’endurance importante, sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 800 et 1000 cycles.

La puissance et le type du moteur déterminent sa vitesse de croisière. Pour un usage en ville, il est essentiel d’éviter les moteurs trop puissants consommant plus de batteries et opter pour un moteur moins puissant et à un prix raisonnable. A noter que la trottinette electrique pas cher emprunte la chaussée des piétons et que le fait de rouler à une vitesse mesurée est fortement conseillé.

Au sujet du type de moteur, il se place souvent soit dans l’engrenage arrière, soit dans la roue avant et quelquefois sous le plateau. Installé dans la roue, le moteur est dénommé brushless. Sans balais, ce type de moteur est tellement efficace en termes de vitesse et d’autonomie.

 

Le poids et le gabarit marquent des points essentiels déterminant la portabilité et la praticité de ce dispositif. Pour être à l’aise, il est recommandé de choisir une trottinette légère, facile à transporter, qui représente un modèle compact, pliable et qui se range commodément dans la malle de voiture, au bureau, dans les transports en commun ou autres.

Si vous recherchez une trottinette électrique résistante capable de vous offrir un maximum de confort, choisissez l’engin avec de grandes roues gonflables et un accélérateur au pouce. Sinon, vous pouvez choisir les pneus en gommes increvables. Ce matériel est également doté d’un guidon réglable en hauteur plus maniable lors de la conduite. Enfin, l’afficheur vous aidera à détecter le niveau de batterie, à voir le kilométrage réalisé ainsi que la vitesse de conduite.