Menu

Comment avoir une plaque d’immatriculation personnalisée ?

21 juin 2021 - Accessoires auto
Comment avoir une plaque d’immatriculation personnalisée ?

Tous les véhicules circulant sur le territoire français doivent avoir un numéro d’immatriculation. C’est une règle qui est d’ailleurs commune à presque toutes les législations du monde entier. Mais en France, la possibilité est donnée à tous les propriétaires de voitures d’obtenir une plaque personnalisée pour leur véhicule. Néanmoins, l’obtention d’une telle plaque est soumise à quelques règles et à quelques démarches obligatoires sans lesquelles vous ne pouvez entrer en possession d’une plaque personnalisée. Nous vous invitons à travers cet article à découvrir ce que c’est qu’une plaque d’immatriculation personnalisée ainsi que sa procédure d’obtention.

C’est quoi une plaque d’immatriculation personnalisée ?

Une plaque d’immatriculation personnalisée est une forme d’immatriculation un peu particulière qui peut être obtenue par toutes personnes possédant une voiture. Contrairement au système d’immatriculation normal, les caractères de la plaque peuvent être choisis par le propriétaire de la voiture. Cette habitude fréquente sur les territoires américains est entrée dans les mœurs de nombreux Etats européens, dont la France. En effet, depuis 2014, vous pouvez personnaliser votre plaque d’immatriculation et ainsi de ne pas respecter le format habituel exigé par la législation française. Généralement, c’est une option qui est souvent choisie par les propriétaires nanties qui souhaitent se démarquer de la masse. La raison est que la plaque personnalisée coûte vraiment cher. Pour son obtention, il y a certaines étapes nécessaires que vous devez absolument suivre.

Les étapes d’obtention d’une plaque d’immatriculation personnalisée

La procédure pour obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée se fait en quatre différentes étapes que voici :

Première étape

Avant toute chose, vous devez nécessairement chercher à savoir si l’immatriculation personnalisée que vous souhaitez avoir est possible. En effet, il ne suffit pas d’opter pour une immatriculation personnalisée pour l’avoir. Il faut d’abord que celle-ci soit possible. Pour le savoir, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet du SPF pour vérifier si la combinaison que vous avez choisie est autorisée. Vous pouvez aussi le faire en vous rapprochant des services de la DIV ou sur plaquesauto.fr.

Deuxième étape

Lorsque la combinaison que vous avez choisie est autorisée, vous devez maintenant vous procurer le formulaire en vue d’engager la procédure. Ce formulaire peut être obtenu dans les bureaux du DIV. Vous devez le remplir et le signer afin de pouvoir réserver votre plaque d’immatriculation personnalisée.

Troisième étape

Si vous avez retiré votre formulaire sur le site de la SPF, vous devez maintenant vous rendre dans les bureaux de la DIV avec votre formulaire. Le but est de régler quelques formalités nécessaires pour la finalisation de la procédure. Mais, si vous vous étiez directement rendu à la DIV, vous n’aurez donc plus qu’à tout régler sur place. Vous devez aussi vous acquitter de certains frais dont celui de l’immatriculation normale et celui de l’obtention de la plaque personnalisée qui doivent être payés dans un délai de 10 jours.

Quatrième étape

Dans un délai de cinq mois, vous devez faire l’inscription de votre immatriculation personnalisée sur le formulaire de réservation, tout en mentionnant clairement le propriétaire. Comme dans le cas d’une immatriculation normale, vous recevrez une plaque provisoire avec laquelle vous pouvez circuler, avant que votre plaque personnalisée ne vous soit livrée.

Obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. Néanmoins, il est à retenir qu’elle coûte cher et ne prend pas en compte n’importe quelle combinaison.

A quoi servent les plaques d’immatriculation personnalisées

Les plaques d’immatriculation personnalisées, parfois appelées plaques de vanité, permettent au propriétaire d’un véhicule de choisir la combinaison lettre/chiffre qui figurera sur sa plaque d’immatriculation.

Des plaques d’immatriculation personnalisées peuvent être achetées pour les véhicules de tourisme, les autocaravanes, les autobus, les camionnettes, les fourgonnettes, les corbillards et les motos. Les demandes de plaques personnalisées sont traitées dans les bureaux du secrétaire d’État, par l’intermédiaire de l’unité