Menu

Comment entretenir la climatisation de votre auto ?

9 septembre 2016 - Accessoires auto
Comment entretenir la climatisation de votre auto ?

Un des appareils qui participent au bon fonctionnement de l’automobile ainsi que le confort intérieur.  Ce système de climatisation a besoin d’un soin  régulier pour le préserver d’éventuels cas de pannes totales ou autres problèmes de santé. Par conséquent, en cas de non  entretenu de cet appareil dans une auto, cela peut être une source d’inconfort et de maladie pour l’occupant de la voiture. Pour cela, il y a de procédure  à suivre pour bien faire l’entretien.

Comprendre la climatisation pour mieux l’entretenir

Il faut bien comprendre son fonctionnent ainsi que les pièces qui le constituent afin de procéder comme il faut pour son entretien. C’est grâce à un gaz que cet appareil s’action.  Ce gaz se transforme ensuite en fluide réfrigérant ou frigorigène, il traverse ensuite les circuits et en fonction de son déplacement, le gaz se disperse petit à petit.  Par conséquent, le gaz a donc besoin de se faire recharger pour éviter d’être vide. Annuellement, la quantité de gaz doit  être vérifiée et ajuster en cas de besoins, ce qui n’est pas le cas du fluide dont le renouvellement se fait après une durée plus longue encore. Pour ce dernier, un renouvellement tous les 3 jours est suffisant.

Autrement, chaque pièce doit faire le sujet de contrôle régulièrement comme le cas de pieces jeep wrangler sur leur fonctionnement, leur état et notamment l’alimentation.  Donc, surveillez aussi l’évaporateur en fin de circuit, le condenseur qui  liquéfie, le détendeur et le compresseur en début de circuit.

Pour assurer la conservation de l’humidité dans l’intérieur de la climatisation le deshydrateur doit être contrôlé et le filtre déshydrateur. Sa plus grande mission est de retenir l’humidité. En cas de problème du mécanisme de cette pièce, l’humidité va endommager d’autres pièces de l’appareil. Pour garantir donc son bon fonctionnement, il est conseillé de la changer en une nouvelle pièce dans un cycle de 2 ans.

Les principaux objectifs de l’entretien

Certes, l’entretien peut amener à effectuer un peu de dépense financière mais, autre que cela, il ne peut  être que bénéfique dans tous les côtés. Il y d’abord l’air toujours convivial à l’intérieur de la voiture et aussi la minimisation de la consommation de carburant. Ce qui est bien, c’est qu’il vaut mieux entretenir cet appareil plutôt que de le remplacer, au point de vue financière. Car dans le sens inverse, le remplacement coute vraiment beaucoup que l’entretien. N’est-ce pas avantageux de l’entretenir ?

Pourquoi est-ce important de l’entretenir ?

Il a toujours de risque à courir en maque d’entretien de climatisation, un mauvais entretien du système de climatisation peut apporter un dysfonctionnement total ! Et les méfaits ne se limitent pas au niveau confort, environnement et sanitaire mais également au problème du dysfonctionnement de la voiture.

Car à travers le filtre  où passe l’air avant de pénétrer dans la voiture, l’air se fait nettoyer pour se débarrasser des boues, des pollens et autres qu’il ramène de l’extérieur. Dans le cas d’une climatisation mal entretenue, ses saletés se cumulent alors et finir par endommager le filtre.  Que ces soient les bactéries, moisissures et autres particules néfastes pour l’homme, le filtre les retient pour ne pas les envoyer à l’intérieur. En cas de manque d’entretien de filtre alors, les personnes atteintes de maladies respiratoires ou de réaction allergique à ses résidus seront en danger.