La voiture est un véhicule qui marche à l’aide des roues. Les roues sont propulsées par des moteurs. La marche d’un véhicule exige la présence d’un être humain. Cette personne va guider l’auto pour prendre les directions qu’elle souhaite. La conduite d’une auto exige le passage d’un examen afin d’avoir un permis de conduire.
Les différents types de permis de conduire
Lorsque vous prenez la décision de passer un examen de conduite, vous devez connaître les différentes catégories de permis. Ces détails permettent de savoir le type de permis qui est adéquat pour vous. Vous aurez le choix entre le permis de catégorie :
- A, A1, A2 et B1. La différence se situe au niveau de la puissance de la moto et de l’âge du conducteur.
- B qui est destiné aux conducteurs d’un véhicule de 9 places et de 3,5 tonnes. Il faut avoir 18 ans afin de passer l’examen. La conduite de ce type de véhicule est autorisée si vous avez 16 ans et êtes accompagné.
- C, C1, D, D1, BE qui peuvent être obtenus par toutes les personnes disposant d’un permis B. Il est accordé aux personnes qui conduisent des automobiles de marchandises. La différence se situe au niveau de l’âge du conducteur, du poids de l’auto, des marchandises et du nombre des places.
- CE, C1E, DE et D1E qui est pour les chauffeurs d’une auto avec une remorque. Afin de pouvoir passer l’examen, vous devez remplir les conditions d’âge. Il faut aussi être titulaire d’un permis de catégorie C, C1, D et D1.
Il est recommandé de passer un permis international afin de pouvoir conduire une auto dans les divers pays du monde.
Le permis de conduire
Pour obtenir une autorisation de conduite, il est nécessaire de suivre une formation de 20 heures et de 12 heures d’exercice sur la voie publique au minimum. Vous devez passer un examen de code après avoir déposé une demande auprès de la sous-préfecture ou de la préfecture. Il faut remplir les formulaires d’inscription. Vous devez joindre un justificatif, une attestation sur l’honneur de domicile, 2 photos d’identité, 2 enveloppes timbrées avec votre nom et adresse, une attestation de sécurité routière ou la copie des autres permis de conduire, une attestation de recensement si vous avez entre 18 à 25 ans.
Lorsque vous avez réussi les épreuves écrites, vous pouvez passer 5 fois pendant 5 ans l’épreuve de conduite. Le permis de conduire a une validité de 15 ans. Par contre, le permis des chauffeurs de poids lourd n’est valable que durant 5 ans. Le renouvellement exige la visite auprès d’un médecin agréé.