1 mars 2018 a.morel

Conduire une ambulance, un rêve pas si éloigné

Un peu à la façon du sapeur-pompier, l’ambulancier a toujours été une figure d’héroïsme et de courage. En effet, qui n’a jamais rêver, étant petit, de se rendre en urgence à un endroit perdu pour sauver quelqu’un, en conduisant sa fidèle ambulance à toute vitesse à travers le trafic, tel un pilote de rallye ?

Il est vrai que lorsqu’on voit des films comme « A tombeau ouvert » de Martin Scorsese, ou encore « Ambulances tous risques », le métier d’ambulancier parait être un métier inatteignable, et en même temps attirant, à la fois difficile mais gratifiant.

Devenir ambulancier, pourquoi pas ?

Même si la réalité du métier d’ambulancier ne correspond pas tout à fait à l’idée qu’on peut s’en faire, le rêve d’en devenir un est finalement à portée de main. En effet, les formations nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’ambulancier ne sont pas excessivement exigeantes, surtout si vous souhaitez être simplement auxiliaire ambulancier.

Vous pourrez alors, tout en apprenant les gestes de premiers secours, vous exercez à conduire une ambulance à la manière du héros ambulancier qui sommeille en vous. Bien sûr, il n’est pas question d’enfreindre le code de la route, mais en cas d’intervention d’urgence, mettre le gyrophare et conduire au plus vite jusqu’à la victime pour la sauver doit être une expérience des plus intenses à vivre.

D’ailleurs, tous les ambulanciers ne conduisent pas les lourds fourgons (comme les Renault Traffic par exemple) que l’on nomme Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence (ASSU). Il existe de nombreuses entreprises d’ambulancier privées qui ont comme modèle d’ambulance des VSL (Véhicules Sanitaires Légers) qui sont très utiles si la priorité est de parvenir le plus vite possible sur les lieux d’un accident par exemple.

Un site fait pour vous guidez

Si l’expérience vous tente, formation-ambulancier.net rassemble toutes les informations nécessaires qui vous serons nécessaires afin d’en apprendre plus sur la profession, les formations qui permettent d’y accéder, le salaire et surtout, une liste très exhaustive de tous les instituts de France métropolitaine qui dispense la formation d’ambulancier.

Au-delà de l’aspect héroïque de la profession, le métier d’ambulancier apporte également un contact humain très enrichissant. Les hôpitaux et entreprises privées sont toujours à la recherche de nouveau ambulancier pour augmenter leur effectif, ce qui devrait permettre de trouver rapidement un travail à n’importe quel nouveau diplômé. Alors n’hésitez plus !