Marquez est à la fois le compatriote et le co-équipier de Pedrosa. Pedrosa n’a pas le même palmarès que Marquez, double champion en titre à 21 ans. Cela n’empêche que le parcours de Pedrosa en moto GP n’est pas négligeable.
Lors de la dernière journée (le 4 février) de la session d’essais, l’expérience de Pedrosa n’a pas fait la différence face la fougue de son très jeune co-équipier. D’autant plus que le très expérimenté Valentino Rossi était au coude-à-coude avec Marquez. Alors Pedrosa pourra-t-il rehausser son palmarès cette saison ?
L’expérience de Pedrosa avec Honda
Pedrosa a été deux fois champion du monde dans la catégorie 250 cc (2004, 2005) ; il a en outre été champion du monde en catégorie 125 cc en 2003. Ses débuts en moto GP remonte à 2006 où il a terminé 5ème au terme de la saison.
Mais depuis 2007, Pedrosa termine toujours la saison sur le podium sauf en 2011 et en 2014 où il termine en 4ème position.
Après la 5ème position de ses débuts en 2006, Pedrosa est vice-champion du monde en 2007, puis en 2010 et en 2012. Mais voilà que ce pilote expérimenté semble parfois éclipsé par un co-équipier jeune et fougueux.
2014, Pedrosa rate de peu le podium et termine en 4ème position. Mais il se félicite de voir son compatriote et co-équipier gagner le duel acharné contre Valentino Rossi. Marquez décroche au terme de ce duel son deuxième titre mondial consécutif en moto GP, mais avec un Rossi toujours à l’affût derrière lui.
La cohabitation avec Marc Marquez
Cette année encore, lors de la dernière journée de la session d’essais particulièrement, l’acharnement de Rossi se fait encore sentir. Fin connaisseur de la piste malaisienne, Marquez a été plus ou moins inconstant dans sa maîtrise, pour déboucher finalement sur une victoire dans le duel contre Rossi.
Et Pedrosa dans tout ça ? C’est un pilote auquel Honda tient beaucoup, et il y a de quoi. Si Lorenzo, le co-équipier espagnol de Rossi, a été peu performant lors de cette session, Pedrosa n’était jamais très loin. Son expérience lui a entre autres de distancer un bizut très prometteur : Jack Miller.
Dani Pedrosa semble penser beaucoup plus à ce bizut australien qu’au très expérimenté Valentino Rossi. Mettrait-il une confiance absolue en la capacité de Marquez à tenir tête à Rossi ? Difficile de le supposer. Mais il est certain que Pedrosa sait parfaitement de quoi les bizuts comme Miller sont capables.
Pedrosa est bien placé pour juger la perspective d’avenir de ces jeunes pilotes qui débutes en moto GP. Car il a vu l’ascension fulgurante du niveau de son co-équipier avec Honda. Pedrosa lui-même avait terminé en 8ème position en 2001 dans la catégorie 125 cc, en 5ème position pour ses débuts en moto GP en 2006. Mais son niveau actuel est de loin plus haut qu’en 2001 ou en 2006.