Menu

Débrider facilement un moteur Bosch avec un kit prêt à l’emploi

15 novembre 2018 - Accessoires auto
Débrider facilement un moteur Bosch avec un kit prêt à l’emploi

Les adeptes du VAE équipé d’un moteur Bosch sont nombreux à vouloir dépasser la limite de vitesse de 25 km/h imposée par le système d’assistance électrique. Aussi, pour profiter de la puissance nominale de 250 W des moteurs homologués, le débridage est la seule solution. Mais attention, l’engin n’est plus garanti par le constructeur et perd son homologation et n’est donc plus autorisé à rouler sur la voie publique.

Le débridage d’un VAE à motorisation Bosch

Sur le moteur d’un VAE, le contrôleur se sert des informations transmises par les capteurs de pédalage, de couple et de vitesse pour calculer le niveau d’assistance à fournir au cycliste. En bricolant ces trois éléments, ce dernier peut tromper le dispositif en lui faisant croire que la vitesse de l’engin en déplacement est encore inférieure au maximum réglementaire.

Une option pour les propriétaires de modèles 2011 pour débrider un moteur Bosch consiste à rapprocher le capteur de la roue de la manivelle. Comme celle-ci tourne plus lentement, la vitesse perçue par le contrôleur est moins élevée que la vitesse de rotation réelle de la roue. Aussi, même au-delà de 25 km/h, l’assistance ne reçoit pas l’ordre de s’arrêter.

Afin d’empêcher de telles manipulations, l’équipementier a introduit une mesure anti-débridage dans son logiciel. Aussi, à partir de la version 2012, les VAE à motorisation Bosch ne peuvent être débridés qu’au moyen de modules électroniques spéciaux. Leur rôle est de modifier la perception de la vitesse par le contrôleur.

Les kits de débridage sans alimentation à installer sous le capot

Les cyclistes qui s’y connaissent en électronique peuvent choisir la voie économique en montant leur kit eux-mêmes moyennant un budget d’achat de composants de 30 euros.Les autres doivent investir dans un dispositif prêt à l’emploi.

Il en existe 4 qui ne nécessitent aucune alimentation électrique et se déconnectent sans intervention mécanique lorsque le cycliste souhaite rétablir la restriction de 25 km/h. En revanche, tous requièrent le démontage du plateau pour accéder aux connecteurs placés sous le capot du moteur. En plus du kit, un outillage spécial Bosch est donc indispensable.

Le « dongle » SX2 de Maintronic et la Bikespeed-key se déclenchent à 20 km/h, remplaçant la vitesse perçue par le moteur par la moitié de la vitesse réelle. Le boitier de la firme italienne SpeedUp peut se substituer au capteur de vitesseoriginal ou se fixer entre ce dernier et le moteur ; il s’active à 15 km/h ou 20 km/h selon le mode, SpeedUP ou Dongle. Le module BPX KEY de Bunny Power se distingue par le fait que la valeur perçue est toujours réduite, peu importe la vitesse réelle.

Les systèmes à poser sans ouverture de capot

Le module Badass ebike est installé directement sur le capteur de vitesse et se retire très facilement, par exemple en vue d’une utilisation sur d’autres vélos. Deux piles boutons suffisent à lui assurer 2000 kmd’autonomie. L’Aulero FX fonctionne de manière identique, mais il affiche systématiquement la moitié de la vitesse réelle, tandis que le Badass ne divise la vitesse réelle par trois qu’à partir de 16 km/h.