Menu

Le déroulement d’un enlèvement d’épave automobile

9 juin 2017 - Actus et portraits
Le déroulement d’un enlèvement d’épave automobile

Lorsqu’une voiture est hors d’usage, vous n’êtes pas obligé de le garder. Pour ce faire, vous pouvez procéder à l’enlèvement de l’épave automobile. Cette solution est soumise à une stricte procédure et il faut suivre certaines étapes pour qu’elle soit en accord avec la législation française. Il faut aussi faire appel à un épaviste agréé pour l’enlèvement d’épaves automobile. Nous allons vous apporter dans ce dossier les grandes étapes pour l’enlèvement d’épave automobile ainsi que le mode d’intervention du professionnel.

Les étapes pour l’enlèvement d’épave automobile

Avant même de contacter un épaviste professionnel et agréé, vous devez rassembler certains documents. En effet, vous devez lui présenter une copie de votre carte d’identité, la carte grise originale du véhicule à enlever, un certificat de non-gage automobile de moins de 30 jours et un justificatif de cession pour destruction du véhicule en question. Si vous avez perdu votre carte grise, vous devez déposer une déclaration de perte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie et prendre une fiche d’identification de la voiture à la Préfecture. Une fois votre dossier complet, contactez un épaviste agréé et prenez rendez-vous. Vous recevrez les tarifs et lorsque vous confirmez l’offre de service et la validation de destruction, le professionnel vient chez le lendemain ou 3 jours après si votre véhicule se trouve sur la voie publique. Si ce n’est pas le cas, il vous proposera une date et les procédures vont être plus longues, car il devra préparer les matériels requis comme les dispositifs de levage et de manutention. Lorsque l’épaviste récupère votre véhicule, il passera à l’étape de dépollution et de recyclage. Il vous remettra par la suite un certificat de destruction.

L’intervention d’un professionnel pour l’enlèvement d’épave automobile

Les voitures épaves sont comme des déchets dangereux et pour s’en débarrasser, il faut suivre des réglementations très strictes. Si vous avez décidé de vous démunir de votre véhicule, vous devez contacter un épaviste agréé, un centre de véhicules hors d’usage ou un centre de traitement d’épaves automobiles. Le tarif d’enlèvement du véhicule peut varier d’un prestataire à un autre et plusieurs éléments joueront sur ce prix comme la distance, les horaires d’intervention, l’encombrement et les moyens de manutention particuliers. Les récentes réglementations ont renforcé la procédure d’enlèvement d’épaves et dans le cas où vous ne suivez pas celles-ci, vous pouvez être exposé à des sanctions sévères comme le paiement d’une amende allant jusqu’à 75 000 €.