10 juillet 2018 a.morel

Le déroulement d’un stage moto 125

Le permis moto est une exigence du législateur pour conduire une moto ou un scooter. Une formation ou un stage est obligatoire dès lors pour profiter de la nature au guidon d’un scooter ou d’une moto. Qu’est-ce que le stage 125 ? Comment se déroule-t-il ? Quelles sont les dispositions à prendre ?

Le stage 125 pour décrocher un permis

Une formation est capitale pour maîtriser les rouages de la route et décrocher un permis dans la foulée. La conduite d’un engin de petite cylindrée comporte en effet des dangers que seule une formation peut permettre d’éviter. Depuis Janvier 2011, les pouvoirs publics ont exigé d’ailleurs la détention d’une attestation de formation pour prendre la route. Une formation d’une durée d’au moins 7 heures est capitale pour faire la découverte des joies d’une moto ou d’un scooter. Ceux qui justifient d’au moins 5 ans d’expérience sur un engin de 125 cm3 sont dispensés de cette formation. Le stage est aussi ouvert à tout titulaire du permis B datant de 2 années au moins.

Les dispositions préalables à la formation

Pour bénéficier d’un stage obligatoire 125, il est exigé la souscription d’une assurance corporelle. Il s’agit en réalité d’une assurance optionnelle qui doit être souscrite auprès d’AMV. Cette assurance certes n’est pas obligatoire. Elle peut être prise avant le démarrage de la formation à un tarif de 10 euros. Elle garantit chaque assuré en formation d’une prise en charge complète des frais médicaux en cas d’accident ou d’incident grave. La souscription à cette assurance peut se dérouler par CB ou par un chèque à l’ordre d’AMV. Pour cette formation, un certain nombre d’équipements est nécessaire. Il s’agit du casque homologué, d’une paire de gants, d’un blouson résistant, d’un jean et d’une paire de chaussures montantes. Les encadreurs au cours de ce stage mettent à disposition des casques et des paires de gants pour assurer une parfaite sécurité de tous. La formation est sujette à un dépôt de dossier. Les documents à fournir à cet effet sont la photocopie d’une pièce d’identité, la copie du permis de conduire et une photo d’identité.

Le déroulement pratique de la formation

Le stage se déroule suivant des horaires prévis à savoir de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures 30. Chaque participant a droit à deux heures de théorie sur la conduite et le code de la route, à deux heures de conduite sur une piste hors-circulation et de 3 heures de circulation. Le choix peut être opéré entre une moto ou un scooter. Il suffit juste lors de la réservation de la formation de faire une option pour le véhicule. Les sessions de formation se déroulent pendant 6 jours sur 7. Il est aussi possible de suivre soit 1 journée ou soit 2 demi-journées du lundi au samedi. Chaque élève au cours du stage a droit un engin et à un formateur spécialisé. Ce dernier s’assure de prodiguer les conseils nécessaires pour la maîtrise parfaite de la conduite du deux-roues.

Le stage 125 est un moyen fiable pour suivre des séances de conduite et de perfectionnement dans la conduite du deux-roues. Il est surtout moins contraignant et peut s’adapter aux attentes de toute personne