Menu

Etre arrêté la nuit et au milieu de nulle part : comment réagir ?

9 octobre 2015 - Actus et portraits
Etre arrêté la nuit et au milieu de nulle part : comment réagir ?

Etre arrêté par un agent de police peut être une épreuve intimidante pour tous. Au pire, être arrêté dans la nuit au milieu de nulle part peut rendre une situation déjà tendue encore plus angoissante. Gardez à l’esprit, l’arrêt est tout aussi stressant pour l’agent comme pour vous, car il ne sait pas qui est dans la voiture qu’il vient d’arrêter.

Trouvez un emplacement peuplé

En cas d’arrêt, même les policiers conseillent aux conducteurs de se garer dans un endroit plus sûr. Si possible, continuez de conduire jusqu’à ce que vous soyez en sécurité. Rangez-vous sur le côté droit, puis signalez à l’agent que vous aviez vu son intention. Conduisez, dans la limite de vitesse, jusqu’à ce que vous atteigniez un endroit peuplé et bien éclairé, comme une station d’essence ou une aire de repos.

Question de prudence

Si un meilleur emplacement n’est pas une option, faites tout de même preuve de prudence. Verrouillez les portes et ouvrez la fenêtre de votre véhicule juste assez pour que l’agent puisse passer les documents. Il sera ainsi difficile pour l’agent, ou pour quelqu’un qui se fait passer de l’être, d’entrer à l’intérieur. Légalement, vous êtes autorisé à le faire. Dès que l’officier s’approche de votre véhicule, demandez-lui poliment d’identifier son nom, de montrer son badge et le numéro avec. S’il se demande pourquoi, indiquez que vous voulez vérifier s’il est vraiment un agent de police.

Sachez vos droits

Si vos papiers sont en ordre (permis, immatriculation, assurance,…) et que vous n’avez pas commis une violation de la circulation, vous n’êtes pas obligé de sortir de votre voiture ou de vous soumettre à une fouille. Un agent de police peut seulement vous retenir, mais non pas vous arrêter. Bien sûr, s’il constate des preuves d’alcool, de drogue ou d’arme, il pourrait alors vous demander de quitter votre véhicule et fouiller la voiture. Parlant d’alcool, en cliquant sur ce lien, vous pouvez vous tenir informé sur tous les risques que cela puisse engendrer.