Menu

F1 – Raikkonen rassure Ferrari pour la J4 des essais de Jerez

27 janvier 2015 - Auto moto
F1 – Raikkonen rassure Ferrari pour la J4 des essais de Jerez

Que Kimi Raikkonen termine premier lors de la dernière journée des essais hivernaux de Jerez, ç’aurait pu être occulté par la performances des autres pilotes. Mais le pilote islandais termine cette session d’essais en beauté en s’offrant le chrono de référence : 1’20.841 pour 106 tours. Mieux encore, Ferrari est en la meilleure écurie du moment. Pour l’heure, Lewis Hamilton ou Fernando Alonso n’ont pas affiché une grande énergie. Avant le début officiel de la saison 2015, le 13 mars prochain, les pilotes s’appliqueront encore pour une seconde session de tests hivernaux le 19 février prochain.

ferr-raik-jere-2014-p

Ferrari, provisoirement la meilleure écurie F1

Il est encore beaucoup trop tôt pour dire si Ferrari renouera avec le succès. Raikkonen et Vettel eux-mêmes ne se permettent pas de crier victoire aussi vite. D’autant plus que les adversaires les plus redoutables ne pouvaient pas donner le meilleurs d’eux-mêmes à cause de problèmes techniques.

Mais Ferrari se félicite de la continuité de la performance de Sebastian Vettel. Durant les trois premières journées, bien que parfois distancé par Fernando Alonso, Vettel a toujours réalisé l’un des meilleurs temps des essais.

Une belle performance qui se confirme par un deuxième place lors de la 4ème journée. Qu’est-ce qu’une écurie demanderait de mieux que ses deux pilotes réalisent les meilleurs temps ? Certes, c’était une session d’essais, mais la continuité de Vettel et la réactivité de Raikkonen rassurent l’écurie italienne.

Lewis Hamilton n’a pas eu de gros problèmes techniques, mais il fait quand partie des top 5 de cette dernière journée. Cela n’empêche que le double champion du monde en titre n’a pas représenté une grande menace pour Raikkonen, en particulier pour la dernière journée.

Mais attention, il y a eu des Grands-Prix où des grands pilotes comme Alonso se focalisaient beaucoup trop sur Mark Webber alors que la vraie menace était Vettel. Alors Grosjean, Alonso, Masa et même Hamilton n’ont pas vraiment excellé lors de cette première session hivernale, mais la menace reste bien réelle.

Comme Vettel, Raikkonen est à l’aise avec sa voiture

 C’est Sebastian Vettel qui s’est très vite adapté à sa nouvelle voiture lorsqu’il est arrivé chez Ferrari. Il n’a pas eu de mal à prouver qu’il n’a pas volé ses quatre titres mondiaux. Il a aussi très vite donné de l’espoir à Ferrai, une écurie qui a connu une saison 2014 pour le moins chaotique.

Kimi Raikkonen avait commencé par exiger que ça devrait plutôt la voiture qui est à adapter à sa manière de piloter et non l’inverse. Mais finalement, le pilote islandais a su dompter avec facilité le volant de sa voiture rouge.

Il faut dire que le champion du monde 2007 maîtrise mieux la piste avec une voiture de Ferrari. Lui-même ne s’y attendait pas forcément. Quelque part, on ne peut pas négliger la contribution apportée par toute l’équipe de l’écurie. C’est cette écurie – rappelons-nous – qui a permis à Schumacher et à Alonso d’engranger Grand Prix après Grand Prix.

2014 fut une saison peu fructueuse pour Ferrari ; mais ça n’est certainement pas Alonso qu’il faudrait blâmer. L’ancien pilote Ferrari affichait une maîtrise de la piste même si les erreurs étaient récurrentes. Mais l’Espagnol se rattrape cette année. Alonso aura été, pendant cette session d’essais, l’adversaire qui avait causé le plus de difficultés à Vettel et Raikkonen. Une affaire à suivre le 19 février et le 13 mars prochains.