Menu

Faut-il acheter ou louer une voiture ?

17 décembre 2018 - Auto moto
Faut-il acheter ou louer une voiture ?

La location est parfois considérée comme moins pertinente que l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Et pourtant, l’opération revient moins chère. D’autant qu’un contrat de location s’obtient plus facilement qu’un financement pour un prêt auto. Mais alors, pourquoi est-ce que ce n’est pas la ruée vers les contrats de location ? Eléments de réponse.

Le budget ne détermine pas forcément la décision de louer ou d’acheter

Cette décision reflète plutôt un choix de vie. Les personnes qui aiment changer de voiture tous 3 ou 5 ans trouvent notamment leur compte dans le leasing. Il s’agit, en même temps, pour ces particuliers de se mettre au volant de véhicules qu’ils n’ont probablement pas les moyens d’acheter d’un seul coup.

Les contrats de location convainquent aussi parce qu’ils sont tout simplement moins onéreux. Par exemple, le montant de l’apport initial est généralement faible, certaines entreprises de location proposant même des contrats sans apport. Mieux encore, ces mêmes entreprises ne font pas payer à leurs locataires les frais de maintenance.

Cela n’empêche que tout potentiel locataire s’attendre à payer des frais supplémentaires. La prime d’assurance est notamment plus élevée dans le cadre d’un leasing. Par ailleurs, à chaque renouvellement de votre contrat de location, il vous est généralement demandé de verser un nouvel acompte – des frais supplémentaires s’y ajouteront si vous changez de modèle au terme de votre contrat.

La société de location répercute les amortissements dans les mensualités

Ceci étant, la voiture se dépréciée au fil des années. Avec le leasing, c’est au concessionnaire qu’il revient de gérer les amortissements des véhicules loués. Du moins, c’est la théorie. Dans la pratique, les frais d’amortissement sont inclus dans les mensualités.

Par ailleurs, si le concessionnaire constate que la voiture présente une usure supérieure à la normale, des frais supplémentaires s’appliqueront inéluctablement. Notez tout de même qu’avec certaines entreprises, les locataires ne payent que les coûts correspondent à l’usure des véhicules.

Le kilométrage prévu par le contrat de location peut être revu à la hausse

Les mensualités augmentent généralement lorsque le kilométrage prévu est dépassé. Certaines sociétés de location proposent tout de même aux locataires de modifier le contrat en amont du dépassement. Cela permet d’adapter le kilométrage aux nouveaux besoins des locataires. Cependant, parmi les nombreuses annonces qui vont dans ce sens, rien ne nous permet de savoir si la « négociation » en question permet au locataire de baisser le kilométrage, donc de réduire les coûts du contrat, ce qui semble peu vraisemblable.

Les coûts réels de l’achat ou de la location

Enfin, que l’on opte pour l’achat d’une voiture neuve (ou quasi-neuve) ou pour une location longue durée sans apport, il est toujours important de garder en tête ce qu’on appelle les « coûts réel » de l’opération. Il y a d’abord le prix de l’achat ou le montant total de mensualités. A cela s’ajoute éventuellement l’apport initial, même si celui-ci est généralement faible, voire inexistant chez certains concessionnaires ou garages indépendants. Ajoutez-y aussi les frais d’assurance, sans oublier les coûts de la maintenance – là encore, ces frais sont inclus dans les mensualités, chez certains garages indépendants notamment.