Menu

Ferrari : tout un espoir sur le couple Raikkonen-Vettel

22 janvier 2015 - Auto moto
Ferrari : tout un espoir sur le couple Raikkonen-Vettel

La saison passée a été peu fructueuse pour l’écurie italienne. Elle aspire pourtant renouer avec les succès du passé, notamment du temps où un certain Schumacher fut le plus grand pilote F1 du monde.

Voilà donc qu’elle fait appel à un autre Allemand, et pas n’importe lequel : Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde. L’écurie italienne mise aussi son espoir sur l’islandais Kimi Raikonnen.

ferr-raik-jere-2014-p

Kimi Raikkonen, le maître des virages

Ferrari a d’abord donné congé à Fernando Alonso, le premier Espagnol à devenir champion du monde en Formule 1. Puis, l’écurie se tourne en priorité, non pas sur Vettel, mais sur Raikkonen alors même que Vettel ne cachait plus son souhait d’évoluer ailleurs que chez Redbull.

En fait, Vettel a beau être quadruple champion du monde, il n’était pas le seul candidat convoité par Ferrari. L’écurie italienne avait à choisir entre Felipe Masa, Sebastien Vette et Nico Rosberg… Ce sont là de grands pilotes, mais Ferrari avait besoin d’un pilote à même d’épauler son co-équipier. Raikkonen fut le candidat idéal.

Kimi Raikkonen est connu pour son endurance sur les différentes pistes. Car justement, sa force, c’est surtout cette polyvalence et ce génie exceptionnel qui se développe dans les virages. C’est là qu’il se crée une brèche, c’est là qu’il a déjà causé des ennuis entre autres à Hamilton et Alonso.

Quel résultat attendre du duo Vettel-Raikkonen ?

Kimi Raikkonen a été clair lors de la négociation : c’est la voiture qui s’adapte à lui et non l’inverse. Côté palmarès, l’Islandais n’arrive pas la cheville d’Hamilton, Alonso ou des autres champions F1. Mais il a été choisi parce que c’est le meilleur co-équipier du moment.

Kimi Raikkonen se crée petit à petit une brèche dans la masse du peloton pour ouvrir la voie à son co-équipier. Vettel, lui, c’est plutôt un opportuniste de la piste. Il affiche une certaine constance dans sa conduite sur la piste. Tout comme Raikkonen, il s’adapte facilement aux différentes pistes.

Ferrari reste néanmoins modeste dans ses ambitions. L’écurie italienne est pleinement consciente des atouts d’Hamilton et d’Alonso. D’ailleurs jusqu’ici, Alonso a totalisé plus de points que Vettel.

Concrètement, Vettel court derrière Alonso. Les deux hommes ont le mérite de laisser très loin derrière le champion du monde en titre, Lewis Hamilton.