10 janvier 2017 Val

Guide de stockage de pneus

Le pneu, l’abréviation du mot pneumatique, fait d’un véhicule un moyen de locomotion qui mérite de l’être. Ce solide de forme torique favorise le déplacement d’une auto d’un lieu et un autre. Son entretien et son stockage nécessitent plusieurs attentions.

 Les qualités inhérentes au pneumatique

Les pneus sont les points de raccordement entre la route et la voiture. Ce solide fabriqué avec du caoutchouc, d’additifs chimiques, de câbles métalliques et de fibres de tissus est gonflé avec de l’air puis, arrimé à l’aide d’une jante pour enfin se fixer à une auto.

Les pneumatiques garantissent le déplacement d’une auto et son adhérence au sol. Ils  favorisent la tenue de route sur un sol sec ou mouillé et améliorent la motricité d’un véhicule. Sans les pneus, les performances énergétiques d’une voiture automobile restent vaines.

Le choix et l’entretien d’un pneu requièrent plusieurs points. Stocker des pneus nécessite également des soins particuliers sur lesquels il ne faut pas lésiner.

Comment stocker les pneus ?

En été ou en hiver, le rangement des pneus doit se faire dans un lieu clos,  à l’abri des variations des températures, des sources de flammes, des effets néfastes du vent et de l’eau. On peut entreposer un pneu gonflé ou à plat, sans jante.

Stockage des pneus arrimés à une voiture

Dans le cas où on n’a pas besoin de la voiture durant un mois ou plus, il faut la monter sur crique pour alléger les charges supportées par les pneumatiques. Sans cela, les pneus gonflés s’abimeront rapidement. Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier fréquemment les pressions.

Stockage de pneus à l’horizontal

Pour assurer la longévité de pneus ayant déjà servi et garantir votre sécurité lors du réemploi, le meilleur moyen de les stocker, pendant une courte durée, consiste à les dégonfler et à les déposer les unes sur les autres.  Le lieu de stockage doit être parfaitement sec et vide de tout objet coupant et tranchant. La hauteur d’une pile ne doit pas excéder de 1.2m. Il faut penser à permuter régulièrement leur emplacement, mettre ceux du dessous en haut et vice-versa.

 Stockage de pneus à la verticale

 Si on envisage d’entreposer des pneus dans la longue durée, l’emploi d’une étagère dédiée à cet effet est vivement recommandé. L’outil de rangement pneus doit se trouver strictement à 10cm du sol. Pour que les pneus ne se déforment pas au fil du temps, faites-les tourner légèrement sur place chaque mois.

Suspendre un pneu permet aussi de le stocker et de le garder en bon état. Cette dernière alternative est  très utilisée par ceux qui ne disposent pas d’assez d’espace chez eux.