Menu

Un guide pratique pour un road trip réussi en Chine

11 août 2017 - Non classé
Un guide pratique pour un road trip réussi en Chine

Géant de l’Asie de l’Est, première puissance économique mondiale, berceau linguistique de l’Asie, si la chine bénéficie d’autant de surnoms et de superlatifs, c’est surtout parce que c’est un grand pays. Dans le secteur du tourisme, l’Empire du Milieu étonnera toujours le monde par ses sites culturels et historiques légendaires, mais également par la beauté de ses paysages naturels. Et puisque son territoire est si vaste, les passionnés de road trip auront certainement besoin d’un guide pour découvrir toutes ces merveilles.

Les sites touristiques majeurs de Pékin

La plupart des vols en provenance d’Europe atterrissent à Pékin, dans la capitale. Il est donc normal que le circuit commence par l’exploration de cette ville du nord du pays. Pour bien se retrouver et voyager efficacement, les roadtrippers auront d’abord besoin de connaître toutes les informations sur la Chine et notamment celles qui concernent Beijing (l’autre nom de Pékin). On dit d’elle qu’elle est le centre politique et culturel de la région. Les touristes auront l’occasion de le vérifier par eux-mêmes pendant ce séjour.

Le parcours peut, par exemple, commencer du côté de la place Tiananmen qui se situe justement au centre de la métropole. De là, les routards accéderont facilement aux différents monuments historiques de la ville. « Tian an men » est un terme chinois qui signifie « Place de la Porte de la Paix céleste ». Ce site mérite bien son nom puisque la fameuse Porte de la Paix céleste se trouve au sud en direction de la cité interdite. En s’engageant dans cette direction, les voyageurs verront de loin le portrait de Mao Zedong, le père de la République populaire. Les bâtiments coloniaux se dressent de chaque côté témoignant de l’arrivée des Européens dans ce pays il y a de cela des siècles.

Le « Monument aux Héros du Peuple » et le « Palais de l’Assemblée du Peuple National » font aussi partie des édifices à contempler sur les lieux. Les roadtrippers pourront ensuite quitter la place Tiananmen à bord d’un cyclo-pousse pour rejoindre le temple du ciel à l’extrémité sud de la ville, dans la localité de Xuan Wu. C’est dans ce sanctuaire que les empereurs Ming et Qing s’adonnaient aux rites et coutumes ancestrales pour remercier le ciel et lui demander grâce pour les prochaines récoltes. En entrant par la porte sud, les routards verront en premier lieu l’Autel circulaire et ses grandes terrasses. De l’autre côté, la Voûte Céleste et le Mur de l’Écho sont disposés de façon à mettre en valeur la partie centrale.

Le circuit se terminera au nord de Beijing par un détour sur la Grande Muraille de Chine. Un sentier de randonnée de 22 kilomètres attendra les passionnés sur les lieux. Pendant la visite, les voyageurs pourront admirer les paysages et les forêts luxuriantes des crêtes depuis les tours. L’ascension est surtout destinée au sportif. Les familles peuvent toujours opter pour une montée en télésiège à l’est ou le téléphérique à l’ouest.

Escapade en pleine nature à Guilin

Situé aux abords du fleuve Li, dans la région autonome Zhuang à Guangxi, la ville de Guilin est considérée comme la plus belle localité de Chine. Vue du ciel, Guilin ressemble à une grande vallée protégée par les chaines de montagnes de Jiagio et de Yuescheng. La première étape du parcours de découverte pour les roadtrippers sera le village de Longsheng.

Ce hameau est réputé pour les magnifiques paysages de ses cultures en terrasses. Les randonneurs pourront commencer l’ascension de la colline depuis la vallée de Rongshui. À quelques kilomètres de là, le village de Pingan semble rivaliser de beauté avec celui de Longsheng. Ses rizières en terrasse complètent les fameuses « échines de Dragon ». Dans ce parcours, les aventuriers voyageront à une altitude de plus de 800 mètres avant d’arriver dans le village du sommet. Des auberges familiales ont été construites sur place pour recevoir les touristes.